Info-Amicale n° 14 - décembre 1996Sommaire
Le mot du PrésidentDécembre 1996 : le quatorzième Info-Amicale boucle la collection prévue pour cette
année. Vous pourrez y découvrir les dernières activités que nous avons eues au cours
de ce trimestre assez chargé avec, en octobre, notre Assemblée générale, les salons
Epoq'Auto et Rétromarché. Bernard Prunet |
Assemblée générale du 12 octobre 1996Cette année, nous n'avons pas pu tenir notre Assemblée générale au Musée SNECMA de Villaroche comme les deux années précédentes car il était réservé pour des réunions de communication organisées par la Direction de la SNECMA. C'est donc grâce à M. Cailloux, Président de l'Amicale des Planeurs Eric Nessler, qui a bien voulu mettre son local associatif à notre disposition, que nous avons pu tenir notre Assemblée sur l'aérodrome Jean Sallis, à Cerny, à côté de La Ferté Allais. Nous le remercions bien vivement de nous avoir accueilli dans ce lieu sympathique chargé d'autant d'histoire que le Musée SNECMA mais, ici du côté des utilisateurs et non de celui des motoristes. Une visite intéressanteAvant de commencer notre Assemblée, nous avons pu profiter de la proximité du Musée Jean Salis pour faire une visite passionnante de bout en bout et commentée avec un grand talent par un des spécialistes bénévoles de l'association qui s'est donnée pour tâche de restaurer et de faire voler une impressionnante collection d'avions anciens. Tous les amateurs et pilotes de "vieux coucous" connaissent bien cet aérodrome dont la situation géographique se prête dans de bonnes conditions à une activité aéronautique intense. Nous avons pu le constater en assistant aux nombreux décollages et atterrissages qui eurent lieu tout au long de la journée. Nous conseillons très vivement cette visite à tous ceux qui auront l'occasion de passer à proximité de La Ferté Allais. Ils pourront contempler une magnifique collection d'avions anciens, pour la plupart en état de vol.
En outre, ce samedi 12 octobre, le beau temps était avec nous, ce qui nous a permis d'admirer une rare éclipse de soleil parfaitement visible dans un ciel sans nuage. La réunion commenceAprès un léger retard dû à une mauvaise compréhension du lieu de rendez-vous, nous avons commencé notre Assemblée générale proprement dite à 16 heures. Par bonheur le local mis à notre disposition était suffisamment éloigné des pistes pour que le bruit des moteurs d'avions - autrement sonores que nos modestes pétoires - ne vienne pas troubler la sérénité de nos débats.
Plus de 35 adhérents avaient fait le déplacement. Un peu moins que l'an passé mais il faut tenir compte de ce qu'au même moment se déroulait la première des deux journées de la manifestation organisée à Montlhéry par les amis de Gérard Jumeaux. Après un nouveau contrôle des bulletins de présence et des pouvoirs reçus, il s'avérait que le quorum était atteint avec un total de 132 représentations (97 pouvoirs parvenus par la poste + 35 présents). A cette date, l'Amicale compte en effet 403 membres à jour de leur cotisation 1996, donc ayant qualité pour prendre part à l'Assemblée générale.
Monsieur Moussez, président de l'AMAS ne pouvant assister à notre réunion s'était fait représenter par M. Provot, également membre de l'AMGR. Le Président ouvre la séance et présente ses excuses pour le petit contretemps qui a perturbé le début de ce rendez-vous amical. Le premier point traité est l'approbation du compte rendu de la précédente Assemblée générale, ce qui est fait à main levée, à l'unanimité. Quelque symbolique que puisse paraître cette démarche, elle n'en est pas moins obligatoire si on veut se conformer à nos statuts. On peut dès lors entrer dans le vif du sujet et Bernard Prunet expose le bilan d'activité pour 1996 et les propositions qu'il fait pour 1997. En ce qui concerne l'organisation interne, les choses continuent de se passer de la même façon depuis trois ans avec, toutefois, quelques améliorations dans le fonctionnement général. Une communication très améliorée
Un autre nouveauté concernant la communication - externe, cette fois - est la mise en service du serveur Web de l'Amicale dont vous avez pu apprendre l'existence dans notre dernier Info-Amicale. Ainsi, l'Amicale est-elle le premier club français de motos anciennes à avoir "pignon sur Internet". Notre secrétaire, Michel Dreyfus, qui est à l'origine de cette présentation nous en présente brièvement les avantages parmi lesquels la possibilité de diffuser rapidement des informations urgentes. Une application immédiate : les petites annonces. Mais, comme il est possible que certains de nos adhérents ne souhaitent pas voir diffuser leurs coordonnées en dehors du cercle des adhérents, le bordereau à utiliser pour passer une annonce comportera désormais une case que cocheront ceux qui souhaiteront limiter la parution de leur annonce au seul bulletin. Avec l'accord du Secrétaire général de la FFVE, présent à Epoq'Auto, à Lyon, la présentation Web comprend depuis le 20 octobre la reproduction in-extenso du volet détaillant la procédure à suivre pour l'obtention d'une carte grise de collection, sujet constamment à l'ordre du jour si on en juge par les nombreuses questions souvent posées. Rappelons l'adresse Internet de cette présentation : http://www.muygale.org/10/amgr/amgr.html. Il faut souligner que cette opération ne coûte absolument rien à l'Amicale puisque le serveur utilisé, qui dépend de l'Université de Paris VIII, est mis gracieusement à la disposition d'utilisateurs individuels et d'associations sans but lucratif. Si cette situation venait à changer, il serait toujours temps de réfléchir à la conduite à tenir : ou bien poursuivre l'expérience à un coût raisonnable ou bien l'arrêter.
Une organisation maintenant bien rodéeEn ce qui concerne l'organisation générale de l'AMGR, l'organisation actuellement en place et que rappelle le tableau de la page précédente est maintenant bien rodée et donne satisfaction. Bilan de l'année écouléeLe Président fait ensuite le point sur les diverses activités de l'Amicale. 1 - Recensement des motos Gnome & RhôneOn a pu voir dans le numéro 11 de Info-Amicale l'état du parc recensé fin mars 96. Le résultat est positif mais, comme chaque année, nous lançons un appel à tous pour être informé des acquisitions effectuées dans l'année. Pensez à nous faire connaître les numéros de série des motos et des moteurs car cela nous permet de mieux orienter nos programmes de refabrications et de mieux gérer nos stocks.
Nous avons l'intention de lancer pour 1997 un recensement national ou même européen. Deux adhérents se sont déjà fait connaître pour s'occuper de machines spécifiques. Pour ce recensement, nous projetons de faire paraître une annonce dans LVM, LVA, Moto-Légende et Rétroviseur et également dans d'autres revues plus précisément consacrées à la moto moderne telles que Moto-Revue , Moto Journal... Une mise à jour devrait paraître dans notre numéro 15 de février 97, incorporant une trentaine de machines nouvellement recensées 2 - Refabrication de pièces détachéesCe secteur prioritaire est en pleine croissance avec de nouvelles réalisations : Pièces de tôlerie Les tubes d'échappement sont pratiquement tous répertoriés en pré série. Nous avons trouvé un nouveau sous-traitant à qui nous avons remis notre outillage de cintrage et qui doit nous approvisionner en petites quantités. Le rapport qualité/prix semble correct.
Trois nouveaux types de tubes sont prévus pour 1997 : V2 (500 cc), AX2 (800 cc) : 2 tubes en un seul silencieux et tubes de V2 et CM2. Nous aurons ainsi couvert toute la gamme des avant et après guerre, modèles entre tubes exceptés que l'on peut faire refabriquer à l'unité suivant le modèle. Silencieux Celui du Major nous est réclamé depuis longtemps par de nombreux adhérents. Il vient d'être lancé. Construit en inox, son prix devrait se situer aux alentours de 700 F et sa disponibilité est prévue pour début 97. Il en est de même pour les M1 et CM1 que nous lancerons en novembre pour une dizaine d'unités. Caoutchouc moulé Les travaux de réalisation du grippe-genoux des Junior, V2 et D4 sont très avancés et ces pièces devraient sortir pour Rétromobile (février 97), d'après ce que nous promet Marc Foucault. Pièces mécaniques Le projet de refabrication des couples coniques pour les AX2 est toujours en attente de réponse de deux sous-traitants. Une prochaine relance est envisagée. Nous allons, en outre, contacter un troisième sous-traitant possible. La souscription projetée compte actuellement six jeux, ce qui semble insuffisant pour obtenir un prix intéressant.. Décalcomanies Deux sous-traitants sont à l'oeuvre. Tous les modèles Gnome & Rhône seront refabriqués pour 1997 et l'Amicale aura l'exclusivité de leur vente. Il pouvait, en effet, sembler peu normal que nos adhérents aient à s'adresser au club du Motocyclettiste pour se procurer ces décors. Joints de culasse tous types Le dossier est à l'étude chez un fabricant de joints qui devrait nous donner satisfaction fin 96. Les modèles CV2 et AX2 restent prioritaires ainsi que ceux des 125 cc. 3 - Documentation techniqueViennent d'être réédités :
En projet pour 1997 :
4 - Restauration des motos de l'AMGRCette activité s'est ralentie durant le premier semestre de l'année écoulée. Remontage de deux motos : R3 et R4F en cours ainsi que la finition en l'état d'une LX 200. Au programme pour 1997 : mise en travaux de la 125 cc carénée et d'une R1. 5 - Expositions et manifestationsRétromobile 96Cette année, notre présence à cette manifestation nous est revenue très chère et nous n'envisageons pas de pouvoir la poursuivre dans les mêmes conditions. En principe, la direction de la SNECMA a prévu de reconduire le même budget pour 1997. Nous envisageons de réduire la surface de notre stand. L'organisation de ce salon ne semble pas décidée à favoriser financièrement la participation des clubs de marques comme le nôtre. Cette manifestation aura lieu du 7 au 16 février. Salon d'EvreuxLe bilan de 1996 est plutôt négatif mais l'incidence financière étant nulle, aucune décision n'est encore arrêtée car c'est l'occasion pour nous de rencontrer quelques uns de nos membres de province. Date non encore connue mais vraisemblablement en mars. Exposition au Musée de la Colline, à la DéfenseDepuis fin mai, le Président travaille avec les responsables de ce musée sur un projet d'exposition des motos Gnome & Rhône et SNECMA des origines à nos jours, ce qui conduira à rassembler une quarantaine de machines. Des contacts ont été prix avec ceux qui pourraient nous prêter les motos pour cette exposition. La date retenue est novembre 97 pour une durée d'environ un mois. Epoq'Auto à LyonOn pourra lire dans les pages qui suivant le compte rendu de notre participation en octobre dernier. Nous comptons recommencer en 1997. Date restant à préciser. Rallye Paris-Bordeaux-Toulouse aller et retourCe rallye (avec arrêt à Poitiers) est normalement programmé pour mai 97. Y sont invités tous les possesseurs de machines Gnome & Rhône sans distinction de cylindrée. L'étude n'en est pas encore terminée. Nous vous donnerons de plus amples détails dans notre prochain Info-Amicale de février 97. Coupes Moto-LégendeParticipation reconduite normalement avec un stand et un plateau motos. Pourrait être jumelé avec le Paris-Bordeaux-Toulouse. Rassemblement des motos Gnome & Rhône en provinceCette année, c'était Beaune. Pour 97, nous envisageons les châteaux de la Loire avec point de rencontre à Amboise. Le départ sera donné à partir du camping de la ville. Dates retenues : 14 et 15 juin 1997. Circuit d'automne en Seine et MarneCe projet pourrait être organisé en y invitant deux autres clubs pour une promenade d'une journée vers le mois de septembre. Le point de rencontre pourrait être fixé à Villaroche, au Musée SNECMA pour un parcours d'une centaine de kilomètres dans la campagne avoisinante. Assemblée générale de 1997Le lieu n'en est pas encore fixé mais la date sera vraisemblablement située le premier ou le deuxième samedi d'octobre. 6 - Travaux hors associationTout a été dit sur le projet depuis son lancement. Nous craignons de ne pas avoir fini le proto du châssis de side-car à temps pour Rétromobile. De toute façon, le lancement en série ne pourra pas intervenir avant le milieu 97. En mai et juin derniers, l'Amicale a accueilli avec l'accord des responsables du Centre SNECMA d'Evry un stagiaire du lycée Maryse Bastié de Paris à qui a été confiée la tâche de produire une série de plans et de petites documentations pour nos prochaines refabrications. Ce travail n'a pas répondu aux espérances formulées tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité. Un rapport de stage a confirmé cette appréciation. 7 - Assistance à la restaurationC'est le libre service de la restauration. Encore timide en 1996, mais nous attendons de nombreux courriers pour l'année prochaine. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce travail.
Nous comptons alimenter cette rubrique avec des extraits de journaux d'époque sur des sujets bien précis concernant la moto ancienne. ConclusionsCe programme vous paraîtra sans doute copieux et pour le mener à bien, sans doute faut-il parler des moyens financiers envisagés. Nous avons entamé des recherches de subventions et d'aides logistiques mais sans doute vaut-il mieux compter surtout sur nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle a été prise notre décision de porter le montant de la cotisation annuelle à 150 francs. Les accroissements de charge que nous supportons ne sont pas compensées par un supplément de recette provenant des ventes de pièces détachées dont le prix est resté constant depuis 1993. Le montant de la cotisation, lui, avait été fixé à 100 francs il y a cinq ans, en 1991.Par contre, le coût des refabrications et des souscriptions n'a cessé de suivre le cours de la vie, donc d'augmenter. Nous continuons de fonctionner avec des moyens très réduits en minorant autant que faire se peut nos investissements dans tout ce qui ne touche pas directement au domaine de la moto ancienne. Nous nous attachons particulièrement à avoir une gestion rigoureuse. Ces raisons paraissent convaincantes à l'assemblée qui approuve à l'unanimité le projet de revalorisation de la cotisation. L'Assemblée générale ne serait pas complète sans la présentation de notre bilan financier. Notre trésorier, très sollicité par son travail et ses obligations familiales a souhaité se faire aider par un trésorier adjoint, souhait approuvé par le président. Le bilan provisoire qui est présenté sera complété en fin d'année et ses résultats seront publiés dans le numéro 15 de Info-Amicale Le fond de roulement reste fixé à 15 000 francs. Il permet de faire face aux lancements des travaux de fin d'année 1996. Il est très probable que nous procéderons, début 97, à une vente de diverses pièces d'occasion qui encombrent notre magasin. Une liste en sera établie prochainement pour être publiée dans Info-Amicale. De nombreuses questions sont posées en fin de réunion, dont une concernant l'obtention des cartes grises de collection. Michel de Thomasson rappelle à; ce sujet que notre Amicale est bien représentée à la FFVE tant par son président que par lui-même (qui en est administrateur et trésorier adjoint). On redonne donc, une fois de plus, la marche à suivre pour obtenir ce précieux papier. Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir à nouveau dans un prochain numéro de Info-Amicale. En même temps que les pouvoirs reçus, de nombreuses questions nous ont été posées qui feront l'objet de réponses prochaines soit directement, soit dans Info-Amicale. Le tout dernier point de la réunion concerne la mise à jour de nos statuts et l'établissement d'un règlement intérieur dont un exemplaire est remis à chaque participant. On peut constater qu'il n'y a pas de changement drastique mais seulement une remise en ordre de certaines rubriques qui se trouveront plus logiquement insérées dans un règlement intérieur. Certaines dispositions des statuts ont fait l'objet d'une rédaction plus claire et tiennent compte de l'évolution de notre Amicale. L'Assemblée générale se termine à 18 h 30. Le président remercie tous les participants pour la compréhension dont ils font preuve en ce qui concerne la gestion de l'Amicale en sachant que son but est de sauvegarder notre patrimoine tout en se faisant plaisir et en roulant avec nos anciennes. C'est ensuite le cortège habituel des voitures qui se rend par la route à l'hôtel Climat de Tigery où un dîner sera pris aux environs de 20 heures, précédé d'un apéritif bien accueilli par tous et au cours duquel vont s'amorcer des discussions amicales qui se prolongeront tard. Et ce sera ensuite la route avec, pour certains de nombreux kilomètres à avaler avant d'être revenus au bercail. Un grand merci à tous ceux-là qui ont pris la peine de venir, parfois, de loin, assister à notre assemblée.
|
Appel à cotisationsCette année 1996 se termine pour l'AMGR dans d'assez bonnes conditions financières. Notre trésorerie est en équilibre mais le manque de fonds n'a pas permis de lancer trois projets de refabrication de pièces avec une sécurité suffisante. Il s'agit de la souscription pour les tubes et silencieux de V2, AX2 et XA 750.
Aussi, dans le seul but de ne pas renoncer aux projets concernant des pièces prioritaires et de poursuivre nos activités dans des conditions satisfaisantes, il nous a paru indispensable de relever le montant de notre cotisation annuelle qui passe de 100 à 150 francs. Une rapide enquête nous a montré que nous étions quasiment le seul club de marques à ne pas avoir effectué ce rajustement. Si on veut bien se souvenir que ce montant n'avait pas bougé depuis cinq ans, on comprendra qu'il était urgent d'y songer. Nous en avons largement débattu au cours de l'AG du 12 octobre où une large majorité des présents a approuvé ce relèvement. Bien entendu, la formule consistant à valider les cotisations reçues à partir du mois d'octobre de l'année en cours pour l'année suivante est maintenue. Nous souhaiterions que, cette année, les rentrées de cotisation s'effectuent plus rapidement que les années passées afin de nous apporter les fonds nécessaires à lancer le plus rapidement possible les refabrications de pièces que beaucoup d'entre vous attendent avec impatience. Le rapport d'activité que vous pourrez lire dans ce même bulletin vous montrera que vos cotisations sont bien employées, non seulement pour lancer des refabrications mais aussi pour toutes sortes de manifestations extérieures. Nous avons d'ailleurs conscience que la majorité d'entre vous en sont convaincus si on en juge par le nombre de nos adhérents (plus de 400 à ce jour) qui font de l'AMGR le club de marques comptant - et de loin - le plus d'adhérents. Merci d'avance de votre fidélité et des encouragements que vous savez nous prodiguer indirectement chaque année en nous renouvelant votre confiance. Une équipe de passionnés au service d'amis passionnés par la restauration des motos anciennes : voilà le but de notre Amicale Gnome & Rhône. Bernard Prunet,
|
Epoq'Auto à LyonComme nous l'avions prévu dans notre programme d'activités 1996, nous avons exposé les 19 et 20 octobre derniers au salon Epoq'Auto de Lyon qui se tenait plus exactement sur le campus universitaire de Villeurbanne dans une grande salle appelée le Double Mixte. Pour cette troisième édition, nous commençons à devenir des pros de la logistique à distance, ce qui est nécessaire étant donné l'éloignement de notre base "de stockage". Lyon est à plus de 400 kilomètres de Paris et il en résulte des problèmes d'intendance causés par le transport avec les moyens du bord de plus de 300 kilos de matériels divers dans un seul véhicule. Ceci, bien sûr, accompagné de trois personnes en soutien de la permanence des deux jours afin de réduire les coûts de transport. Ce salon, organisé de bout en bout par une équipe de bénévoles, reste un bon cru et, chaque année, nous constatons une nette progression du nombre de visiteurs et d'amateurs de motos anciennes. C'est néanmoins la voiture qui domine (qui écrase ?) la moto et sans l'effort soutenu de notre équipe lyonnaise (au sens large du terme), nous n'aurions pas la possibilité d'obtenir d'aussi bons résultats. Nos recettes sont bonnes, un peu plus faibles, toutefois que l'an dernier mais avec moins de dépenses. Quoiqu'il en soit, nous sommes assurés que les retombées de notre action sur le terrain ne sont jamais négatives puisque nous avons déjà reçu plusieurs demandes d'adhésion avec de bonnes restaurations en perspective. Je veux remercier toute l'équipe qui nous aide ainsi que les adhérents qui ont bien voulu nous prêter leurs motos pour l'exposition et sans lesquels notre stand aurait bien peu rempli car il n'était pas question de transporter une demi douzaine de motos depuis la région parisienne. Un merci spécial à Alain Chapeau pour le prêt de son véhicule qui nous a permis de transporter 80% de notre matériel. Guy Arcis (un habitué) nous présentait sa magnifique Major. Francis Tinland montrait
une très belle 125 R4 B bien restaurée et qui présentait pour lui l'intérêt d'être
un souvenir de famille car elle avait été achetée neuve par un oncle et était toujours
restée dans le cercle familial. Nous avons bien apprécié l'effort de notre "pivot
central" de Clermont-Ferrand, Alain Robichon, qui nous avait amené deux très belles
motos. Nous n'ignorons pas ce que ça représente en frais, énergie et les risques que
courent les machines exposées. La permanence a été très bien assurée pendant ces deux
journées par nos amis venus de Lyon et du sud. Daniel David, qui est passé maître dans
ce rôle est un de nos supports locaux indispensables. On pouvait voir quelques uns des
professionnels de ce temple de la ferraille et entre autres, Armand Bardet, venu en voisin
et dont le stand était comme à l'accoutumée envahi par une foule nombreuse. Cette année, nos amis de la FFVE étaient présents avec un beau stand organisé par un des membres de la région lyonnaise. Le dimanche, une réunion d'information était organisée par Louis Lamiré, secrétaire général et Claude Michel Perseil, Trésorier, au cours de laquelle ont été accueillis fraternellement les représentants de clubs auto et moto présents à Epoq'Auto. Au cours d'un large échange de vue, on a pu constater le nombreux problèmes que posent la réglementation, les cartes grises de collection et les assurances de clubs. La Fédération n'est pas au chômage et sa lettre d'information trimestrielle est déjà jugée indispensable pour la liaison avec les clubs. il faut souhaiter que ceux-ci pensent ensuite à faire redescendre les informations sur leurs adhérents mais ceci est une autre histoire... Notre secrétaire avait fait le voyage jusqu'à Lyon et, au cours d'une amicale discussion avec Louis Lamiré, il lui a proposé de reproduire sur notre serveur internet la page de la notice de la FFVE où sont détaillées les conditions d'attribution des cartes grises de collection, proposition qui a été accueillie avec beaucoup de sympathie. Le lendemain, c'était chose faite. Une preuve de plus, s'il en était besoin, de l'intérêt de ce moyen de diffusion rapide et universel. Si Epoq'Auto nous a permis de vivre des journées bien remplies et souvent bien longues, c'est, en définitive, une bonne occasion de dépaysement et nous aurions certainement beaucoup de regrets si cette manifestation devait s'interrompre. Heureusement, il n'en est pas question et nous faisons déjà des projets pour notre présence en 1997. Nous aimerions inciter les "parisiens" à "descendre" jusqu'à la Capitale des Gaules et nous avons quelques idées à ce sujet. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
|
Refabrication plaque lumineuseUne nouveauté dans la refabrication des pièces détachées tant attendues : la plaque arrière minéralogique lumineuse Cette nouvelle pièce montée à l'origine sur les Major, Super-Major, CV2, X750 et D5 de la gamme Gnome & Rhône a été également adoptée par d'autres marques.
Vous pouvez la réserver dès maintenant. Un premier lancement d'une vingtaine d'unités a été effectué depuis octobre, ce qui, sans nul doute, va peser dans notre balance de trésorerie de fin d'année. Le prix de vente est très attractif, compte tenu de la qualité du travail. L'emboutissage et la finition sont irréprochables. Le prix en est fixé à 400 francs, port en sus. Cette pièce sera présentée sur notre stand à Rétromobile, en février prochain.
|
Rétromarché à VincennesPour cette seconde édition de la manifestation parisienne, le lieu choisi était de nouveau le parc floral de Vincennes. Concurrent direct de Rétromobile, ce salon présente pour nous l'avantage d'y voir la moto occuper une place de premier plan et nous donne l'occasion de voir quelques motos anciennes en exposition.
Si du côté du nombre, c'était positif, en ce qui concerne la qualité, on ne voyait
rien d'exceptionnel et je parierais volontiers que d'ici peu, on le verra envahi par des
japoniaiseries de toutes sortes. Pour rester (ou presque) dans le domaine du vélo, on pouvait aussi contempler une collection de VéloSolex, moins complète, certes, que celle d'Epoq'Auto, mais néanmoins intéressante. Dans une partie contiguë à l'espace moto se trouvait un espace consacré aux automobiles à essence de pétrole, essentiellement dévolu à du "tout venant". En ce qui concerne les surfaces respectives moto et voitures, nous étions ici nettement avantagés. Mais, le titre de rétromarché est bien choisi, qui indique qu'il s'agit avant tout de commerce. Une super bourse, somme toute, avec cette différence par rapport aux vraies bourses que le prix du mètre carré de stand y est bien plus élevé. Ce qui avait une incidence directe sur les prix pratiqués. En ce qui concerne les vendeurs professionnels, on retrouvait, comme à Lyon, "la vache de caoutchouc" et notre ami Armand Bardet toujours aussi débordé par une clientèle qui sait apprécier des tarifs raisonnables et une étonnante variété d'articles. Autre stand : celui des produits Restom dont il faut souligner, une fois de plus, la diversité et la qualité. Un nouveau venu (relativement, ça doit faire un peu plus d'un an) dans le monde de la moto ancienne : Macadam, domicilié dans le centre du pays et qui propose un bon assortiment de pièces neuves telles que caoutchoucs, billes, jantes, tout ça à des prix raisonnables et même par correspondance. Mais on regrettait l'absence de Pierrot Bataille et de Lalan qui avaient sans doute estimé le dérangement inutile. Parmi les clubs moto présents, trois clubs qui ont été parrainés par l'AMGR pour leur affiliation à la FFVE : les Pétrolettes dauphinoises, le club Puch et les Motocyclettes de la Bresle dont le stand était tenu par notre ami Serge Levillain (un de nos adhérents) qui montrait une très belle Favor et une magnifique Gnome & Rhône type B. A nos côtés, l'Association des Cycles et Véhicules Bernardet où notre ami Gérard Bernardet s'active avec beaucoup de dynamisme, spontanément aidé par sa famille. Il n'y manque qu'une moto Gnome & Rhône attelée à un panier Bernardet pour compléter la symbiose. Quant à nous, sur une surface réduite à 15 m2 nous étions limités à ne présenter que deux motos: la belle 125 R4B de Jean Peze qui sortait tout juste d'un exploit digne d'éloges : le tour de France des motos anciennes organisé par le GAVAP et qui a lieu tous les deux ans, parcours de 5 300 kilomètres que Jean a parcouru sans un seul incident technique. C'est dire la qualité de la restauration. Je profite de l'occasion pour féliciter les membres de l'Amicale qui ont aussi participé à cette belle manifestation. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement. Nous nous étions efforcés de rendre notre stand accueillant et, comme à Lyon, nous présentions les plus beaux spécimens de nos refabrications et toutes les documentations techniques que nous avons rééditées. Je souhaiterais que nous puissions parvenir à réaliser un stand modulaire et transportable - une réduction en plus modeste de celui que nous avons à Rétromobile - afin d'améliorer l'image de marque de notre Amicale lors de nos déplacements en province. J'y songe très sérieusement. Le bilan de nos ventes est très satisfaisant sur ces trois jours et j'en espère
d'intéressantes retombées en ce qui concerne le nombre de nos adhérents. Autre avantage : la durée. Avec trois jours, ceux qui ont des journées professionnellement chargées peuvent trouver une demi journée pour visiter le salon. Et puis, comme l'a montré la statistique régionale que nous avons publiée dans un de nos récents bulletins, la densité des amateurs de motos anciennes est plus forte dans la région parisienne. "Paris vaut bien une messe". Et sans doute aussi un salon ? Nous aurions apprécié que les organisateurs prissent la peine de faire une tournée des stands, histoire de nous dire un petit bonjour amical mais ne désespérons pas : si tout était parfait, comment feraient-ils pour améliorer la prochaine édition ?
|
Calendrier prévisionnel 1997
|
Une astuce pour les types R![]()
Michel Rouault
|
Variations sur un piston
Michel Gourgouillon
|
Au voleur !Jérôme Crosnier (Le Pontet, 74350 Cruseilles, tél. (et fax) 04.50.44.06.20) vient de se faire voler trois motos anciennes au début du mois d'octobre, à proximité de Compiègne, dans l'Oise.
Donc, attention, si vous croisez une BSA 500 M20 modèle civil (n° de série 93623, immatriculée 9011 RE 60) de 1948, une Victoria Bergmeister bicylindre en V 350 cm3 bleu ciel ou encore un Tandem à moteur Narcisse type 100 (n° de série 141) de couleur noire avec des filets vert vif (moteur Sachs 98 cm, deux vitesses et cadre monopoutre de section ovale, immatriculé 4125 BG 75), prévenez leur propriétaire. |