Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Mars 2016

N° 43

SOMMAIRE                      

 

 

 




 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide de, Jean-Luc AUPEPIN (R4), Gérard BASSELIN, Georges ULMANN, Jean Paul PORCHON

 

Recherche infos Motavit 

Sur le forum de l’amicale début janvier, j’ai le plaisir de lire les mots de Fabien 32 ans de la région de Toulouse. Fabien s’interroge au sujet du cyclomoteur (de sa grand-mère) qu’il vient de récupérer. J’ai toujours beaucoup apprécié qu’un véhicule de famille reste dans la famille. Fabien est aussi passionné d’Austin mini et ayant fait l’école de la performance à Nogaro il est armé pour s’attaquer à n’importe quelle mécanique.  

Revenons au cyclomoteur de Fabien Il distingue la marque de cyclomoteur Motavit et du moteur Lavalette après différents contacts, l’un de ses amis, amateur de solex et cyclomoteurs lui indique que cette marque était diffusée par Gnome & Rhône. C’est ainsi que Fabien s’est trouvé sur le forum de l’AMGR.

Notre ami Jacky Remondin, ancien motociste est incollable sur de nombreux sujets et jamais avare de partager son savoir avec Jean-Luc Aupepin notre webmaster. Ils se se sont mis en 4 pour documenter Fabien.

 

Jacky confirme que le cyclomoteur est un Motavit distribué par Gnome & Rhône au même rang que Motavia et fabriqué par Follis à Craponne banlieue de Lyon. Jacky précise que le moteur est un Lavalette muni de l’embrayage Multimatic. Il rajoute avec joie qu’il avait ce type de cyclomoteur  quand il avait 13 ans.

Voici le catalogue Follis de Jacky qui présente le modèle C14 Avalette Grand Sport dont la seule différence avec le Motavit de Fabien est au niveau des biellettes de bas de fourche « fourche à roue tirée ».

En fouillant ma doc j’ai trouvé le fascicule (pages 4) Follis C14 grand sport qui détaille un peu plus cette version. Les catalogues Gnome & Rhône présentent en 1956 le modèle GRL5 sous le sigle Motavit la publicité d’époque précise que c’est un modèle à embrayage automatique (page 5).

Le tarif de détail du 01/01/1958 présente la version GR L5 avec embrayage multimatic mais avec cadre rigide et fourche télescopique présentation émail gris 2 tons ou rouge et gris

Sur le tarif du 06/8/58 il n’y a plus qu’un seul cyclomoteur, le GRL6 « cadre poutre »

Sur le tarif du 25 mars 1959 il n’y a plus de cyclomoteur.

Jean-Luc est venu documenter le forum avec des documents des cyclomoteurs Motavia Standard, luxe et grand luxe similaires mais avec réservoir sous la selle.

Souhaitons à Fabien de pouvoir restaurer le cyclomoteur Motavit de sa grand mère et donnons lui rendez vous. Dès que celui-ci sera terminé, nous en profiterons pour présenter la restauration de cette mécanique familiale.

Merci à Fabien, Jacky et Jean-Luc qui m’ont donné leur accord pour publier cet article du forum.

Daniel David « D4 »

Documentation technique du moteur Lavalette (J Remondin)

Retour au sommaire

 

      Galères d’allumage Magdyno Lucas

 

Salon 1931 Gnome & Rhône présente les gammes D3 & D4 équipées Lucas. Eclairage, Magdyno interrupteur du constructeur anglais sont proposés en première monte pour ces machines. La magdyno comporte des perfectionnements appréciables.
La dynamo peut être démontée en quelques secondes et toute la partie magnéto reste en place : ce qui facilite les révisions et réparations de la génératrice. La commande des pignons à l’inverse de la version 1930, comporte le grand pignon en Céleron et le petit en acier.
Le fonctionnement est plus silencieux dans la nouvelle version. Chose rare à cette époque, la partie magnéto est garantie 2 ans.

De nos jours il n’est pas rare d’avoir des critiques négatives sur le fonctionnement de la partie magnéto.
Notre amis Jean-Luc m’avait confié le soin de contrôler sa magnéto qui avait du mal à cracher une étincelle digne du nom, malgré un rebobinage neuf réalisé par un professionnel. Dans une autre vie j’étais ingénieur électricien et il me reste quelques notions enfouies dans ma mémoire. J’ai aussi la chance d’avoir pas mal de matériel dont un banc de réaimentation. Me voilà lancé dans le démontage de la magdyno de JL. Au début, je pense qu’un bon coup de réaimentation suffira pour redonner vie à cette Lucas récalcitrante.
Rien n’y fait l’étincelle reste faible à bas régime (entraînement manuel). Je me lance dans un contrôle plus profond, état des balais de mise à la masse, pistes de frottement, moment d’ouverture des vis concomitant au flux magnétique maximal des pôles, rien n’y fait, la magnéto reste chancelante.
Le contrôle des valeurs ohmiques primaire et secondaire sont cohérentes. Quand on analyse ce type de magnéto on constate vite que la taille de l’aimant est relativement faible. Pour cela deux raisons : la première est un choix de réduction de volume de l’ensemble magdyno, la seconde consiste à limiter la tension HT à une valeur correcte pour un allumage mais en restant à des valeurs ne favorisant pas l’amorçage interne ou au niveau des pik-up.
En creusant le sujet je me rend compte que l’ensemble des magnétos françaises sont équipées de condensateurs 2,2 microfarads alors que Lucas monte des 1,8 microfarad. En regardant de plus prés le montage neuf de JL, je constate que le bobineur a monté des 2,2 mF et décide de trouver autre chose.
Pensant que nos amis anglais doivent avoir les mêmes problèmes, je fais des recherches sur les sites anglais et découvre l’existence de l’EASYCAP.
L’EasyCap est un concept novateur pour la plupart des magnétos anciennes, telles que Lucas, BTH et surtout Magnéto France. Un condensateur de nouvelle génération, sis sur une petite plaque imprimée, prend place près du rupteur en remplacement du condensateur d’origine interne à l’induit de toute magnéto à bobine tournante.

 Ces condensateurs ont été testés durant des dizaines de milliers de kilomètres depuis mai 2011 sur des motos de l’équipe « Brightspark » (BSA bicylindres, Matchless bicylindres, Velocette monocylindre et diverses autres motos).
Ce concept, novateur et abordable, rend très facile de par sa construction, le changement du condensateur.
Une fois en place, le condensateur EasyCap a une grande longévité, il peut être testé très facilement et son échange ne nécessite que 5 minutes. La primo installation nécessite d’ôter le condensateur d’origine. Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site de Brightspark Magnetos http://www.brightsparkmagnetos.com vous trouverez une partie de la présentation en français.
Pour le prix, rien de bien méchant, pour une magdyno bicylindres de CV2 il faut compter 17,50 GBP soit environ 23 à 25€ port compris en fonction du taux de change.
 

Voici l’Easycap type C02 dans mon cas avec le plateau correspondant à la photo de droite.
Suivant votre type de magnéto vous pourrez monter le C01, C02, C03, C04, C05, C06, C07. Renseignez vous bien avant de passer commande.
Sur ces entre faits notre collègue Jean-Paul Porchon me contacte pour me parler de ses déboires d’allumage avec sa CV2, Magdyno refaite à neuf. Je l’ai informé de ma recherche actuelle et des bons résultats obtenus sur la magdyno de JL.
JP va réaliser le même montage, attendons son verdict, si tout se passe comme prévu il devrait se régaler lors de notre rassemblement de 2016 « et fini les pétarades ».

D4

Retour au sommaire

 

           FFVE

Extrait du FLASH INFO N° 84 du 10 février 2016

L’assemblée Générale ordinaire de la F.F.V.E. qui s’est tenue ce samedi 6 février 2016 à Paris a élu un nouveau Conseil d’Administration pour l’année 2016.
Le Conseil d’Administration qui a suivi a élu les membres constituant son bureau.
Le même Conseil a ensuite nommé :
- Les délégués régionaux qui seront vos correspondants en région
- Les membres cooptés qui travailleront à nos côtés sur des dossiers précis
Le bureau s’est ensuite réuni pour s’organiser en nommant à sa tête un nouveau président en la personne d’Alain Guillaume, bien connu des collectionneurs pour avoir été ces dernières années l’organisateur du Salon Epoqu’Auto à Lyon.
Le même bureau a ensuite désigné les Conseillers du Président en charge de domaines spécifiques.

Ci-dessus : Alain Guillaume, nouveau Président de la F.F.V.E.
 

ORGANIGRAMME FFVE 2016
Bureau
Président Alain Guillaume
Vice-Présidente, Finances Céline Poussard
Vice-Président, Manifestations Michel Clin
Vice-Président, Motocyclettes Patrick Le Parc
Vice-Président, Secrétaire Pascal Rousselle
Secrétaire-Adjoint Christian Simonetti
Membre en charge des musées Valy Giron
Membre, en charge des Utilitaires, Militaires, Agricoles Bruno Tabare

Collège Motos Titulaires Collège Motos Suppléants

Alain Grare Rémi Billet
Nicolas Generoso Roland Carlier
Patrick Le Parc Jean-Paul Veaudequin

Egalement sur www.ffve.org rubrique Publications Actualités.

Gérard Basselin

Retour au sommaire

 

          Jean-Paul et sa CV2

« Dans sa robe d’origine…. »
écrit Daniel David dans la dernière livraison de La Gazette, avant d’avouer comprendre « d’où vient l’expression moteur à explosion » (sic) grâce à ma CV2 « pétaradante », tombée comme une « lèque » …

La CV2 de JP dans sa robe d’origine

Sans prétendre à un droit de réponse présomptueux, mais conscient des questions pressantes  entendues: « origine » ? Quelle origine, oui , d’où vient cette CV2 ?

Georges Strub qui en était le propriétaire avant la dernière guerre, habitait près de Strasbourg. Une relation personnelle me voyant fréquenter des copains des Arts-Déco, sculpteur, peintre, graphiste, un peu touche à tout y compris aux motos ( il y avait une Vélocette dans le groupe), alors que j’avais moi-même attrapé un diplôme d’architecte en 1969, lorsqu’on les distribuait à la volée dans la cour de l’Ecole des Beaux-Arts, me proposa de rendre service à son oncle Strub, en le débarrassant d’une vielle moto.
Depuis la région de Evreux - Dreux où j’habitais, aller chercher la moto à Strasbourg avec ma 2 CV était un jeu d’enfant, il suffisait d’enlever les sièges passager et arrière et, avec le coffre bombé, (option sur ce modèle de 1952), j’avais la longueur intérieure nécessaire.
C’est ainsi que je ramenai la CV 2 dans la 2 CV ! En mai 1970, Georges Strub se chargeant d’expédier le side-car par la SNCF quelques jours plus tard.
Aucune idée de ce que j’avais ramené, de ce qu’était cette moto ; la carte grise indiquait bien « 500 cm3 », ce qui me plaisait bien, mais quelle était cette marque inconnue pour moi? Si je n’ai pas vraiment cherché à l’époque, le nom m’est resté en mémoire. La moto marchait bien, démarrait correctement, bruyamment - ce qui plaisait aussi – j’ai donc fait plusieurs trajets de 20 à 60 km pendant l’été, en goûtant avec plaisir le parfum des blés murs.

Le dix huit juillet 1970, je pars à Evreux, convoqué pour l’épreuve du permis de conduire sur une place du centre ville. L’inspecteur me regarde arriver en motocyclette, tourne autour, me demande si il peut monter sur le siège passager, on fait le tour de la place. Terminé, je suis revenu avec ma motocyclette mais cette fois le permis en poche.
Ces trois lignes suffisent pour mesurer l’intensité de l’épreuve !

Garder un cabriolet Singer L4AD de 1956 acheté dans la même période – initiation savoureuse à la mécanique… - et la moto m’était impossible, impensable en 1973. J’ai donc vendu la Singer et gardé la moto, plus facile à ranger. Elle a fait tous les déménagements de la famille pour finir sous une table dans la pièce du photocopieur et rangements divers, des étagères aménagées au dessus et disparaissant derrière la cloison construite pour les besoins des locaux professionnels, bien rangée, au sec, un peu délaissée mais jamais oubliée pendant 35 ans.
Pour la sortir de la pièce j’ai du découper la silhouette de la moto dans le plâtre de la cloison puis ce fut le déménagement à La Rochelle il y a cinq ans.

En 2013 je découvre par internet l’existence de l’AMGR et, ensuite, vous connaissez…. : accueil de Georges Ulmann à la descente du car à Dignes, enthousiasme de Daniel David devant les photos, conseils pour une remise en état dans son jus (merci Daniel) et pas de restauration compte tenu de l’état, rencontre de Fredy Meunier, choc à la première visite dans l’Atelier de Fredy : le cadre d’un côté, les pièces détachées, … vraiment très détachées !…. écrous et boulons, engrenages et pignons , cylindres et segments, bielles et coussinets , roues, phare démontés… bien rangés dans des dizaines de petites boîtes. Je n’avais jamais vu cela et encore moins soupçonné ce que remise en état voulait dire. Je m’interrogeai secrètement alors ; comment va t’il remettre tout cela  ?
J’ai finalement passé deux jours par semaine avec Fredy, affecté d’abord au nettoyage, polissage, lustrage puis progressivement aux tâches de confiance, dont le découpage des joints, tout en observant le remontage soigné des pièces d’origine, car tout était et est d’origine. Un seul accident, une dent cassée sur le pignon conique du cardan a été refaite.
 


Jean-Paul à droite Fabien Maguet à gauche et Daniel David au centre « A fond la manette à fond »


Et la « pétarade » (*) , on améliore… choix des bougies, intensité de la magnéto, commande du stater, ouverture de l’air, pose de réchauffeurs prévue cet hiver, bref l’allumage est un monde aussi obscur que sonore qui nécessite plusieurs éclairages et les lumières de chacun sont appréciées.
Si une légende se construit à partir d’un fait divers pour le sublimer, alors, retenez la pose de « deux bouchons de champagne » sur la tubulure d’entrée d’air, le témoignage de Daniel re - (sic) et oubliez vite le bouchon de cidre coupé en deux et ajusté, « ma » réalité bien trop trivial.
Bref, pétaradant ou pas , vous avez remarqué que dans sa fabuleuse poursuite vertigineuse dont la vidéo vous offre une longue , longue, séquence de 1mn 45 s … le « sacados vert » - Fabien sur la G&R de l’Amicale - s’est quelque fois rapproché mais n’a pas rattrapé sa proie, et toujours vu de dos , au loin , votre serviteur….

Et la « lèque » … Je vous propose l’exercice suivant : prenez une CV2 ou équivalent de 160 kg ; montez la dans une pente à 10 % avec un dévers bien marqué sur la droite, en seconde, puis laissez caler ; posez le pied gauche à terre, seul appui possible car à droite le dévers est trop profond - main gauche pour débrayer et prendre la 1ere, main droite crispée sur le frein ; levez le pied gauche en appui pour essayer de freiner avec la pédale de pied pendant que vous lâchez le frein à main pour prendre le levier de vitesse …. et là vous sentez que les 160 kg commencent à reculer doucement, se pencher …et .. Ah Ah Ah !!! , trop tard, la « lèque » vous tombe dessus.

A cet instant le souffle de l’histoire motocycliste m’a effleuré : pourquoi ne pas inventer un changement de vitesse avec le pied !
Ce haut fait d’arme (  fait faute de conduite ! ) n’est rappelé ici que pour remercier Thomas et Hans, en particulier Thomas mon sauveur, à qui j’exprime ma gratitude et infinie reconnaissance et sans qui je serai resté longtemps incapable de bouger, une jambe prise sous le cadre.

Et le side-car, un Impérial ….. se sera une autre fois.

Et la dernière trouvaille à la bourse de Fouras (17) le 6 septembre dernier, ce vélo G&R 1948 - 49, en parfait état et absolument complet …. pour une autre fois.


 

Photos dans le prochain numéro de la gazette.

Une alternative sérieuse au problème d’allumage et de poids .

Jean-paul Porchon, le 24 septembre 2015

Merci JP pour ce formidable récit. Les pétarades de la CV2 sont en passe de se régler grâce à l’Easycap.

Si l’on entend les pétarades avec ton vélo, je te garantie que je vais pédaler très vite pour rester devant.

D4

(*) Pétarade, Série de pets que laissent échapper certains animaux ( chevaux, ânes) en ruant. Se dit aussi pour une motocyclette.

Retour au sommaire

 

Cinéma et moto

Il existe de nombreux films dans lesquels on voit des motos.
Malheureusement très peu méritent un intérêt en tant que curiosité humaine.

J’en connais trois qui sont ceux qui m’ont le plus vivement interpelé.

1-Continental Circus de Jérôme Laperrousaz 1969-1970 est probablement le seul film documentaire qui parle de l’aventure d’un pilote pour qui, gagner une course du Continental Circus, veut tout simplement dire - mettre de l’essence dans le camping car et continuer à participer à toutes les compétitions européennes, survivre coûte que coûte.
Le personnage de Bill Ivy, pilote australien est tout autant attachant que celui de sa femme qui est le manager, la mécanicienne, préparant la moto pendant la nuit pour la course du lendemain tandis que son mari se repose.

Phil Reed et Bill Ivy en 1968

En revoyant ce film je suis toujours étonné par ses qualités cinématographiques et par la simplicité du couple Ivy. On est loin du mauvais L’Equipée sauvage de Laszlo Benedek 1953 dans lequel Marlon Brando qui vient de « l’Actor studio » grimace en arborant Levi ‘s et Perfecto sans toutefois parvenir à m’émouvoir.


2-Burt Monroe de Roger Donaldson 2005 avec Anthony Hopkins dans le rôle principal m’a toujours amusé. C’est encore un personnage attachant qui nous tient en haleine pendant deux heures au cours desquelles il va s’évertuer à faire fonctionner un engin autant bizarre que vieillot, une Indian de 1920. Bill Monroe va tenter à plus de soixante ans bien sonnés de relever un défi improbable, pulvériser tous les records de vitesse. Le vieux va épater la jeune génération de pilotes qui le regarde avec commisération.

J’aime beaucoup le personnage principal interprété Anthony Hopkins.

3-No limit ! de Monty Banks 1936 avec George Formby est pour moi tout autant passionnant que les deux autres films que je viens de citer. En revanche celui-là est un film délirant avec une star du comique de l’époque et se passe pendant le Tourist Trophy de 1935, celui où Stanley Wood à gagné en 500 et 250 cc avec des Moto Guzzi face aux motos britanniques, sous une pluie battante.

Le film No limit ! est comme celui de Burt Monroe l’occasion de voir une machine « abominable » mais qui nous enchante. C’est un film d’humour anglais dans lequel on ne peut que rire et soutenir le personnage principal qui nous épate de minute en minute avec de nombreuses pirouettes et acrobaties à nous couper le souffle.

J’encourage vivement ceux d’entre nous qui n’ont jamais vu ces films de les regarder en espérant qu’ils sauront leur plaire.

Georges Ulmann

Retour au sommaire

 

Machine à coudre

Notre ami Marc Managau, français vivant en Autriche, restaure actuellement une M1 une M2 et une Major. Depuis peu Marc a acheté une machine à coudre Gnome & Rhône et c’est pris de passion pour l’histoire de ces merveilles destinées après la première guerre mondiale aux veuves et mutilés de la guerre.
Marc recherche toutes les informations concernant les machines à coudre Gnome & Rhône ainsi que les photos de celles-ci N° de série etc. Si vous en possédez une, prenez contact avec Marc à l’adresse suivante « marc.managau@aon.at »

D4

Retour au sommaire
 

Magnéto XA2, AX2 & X40

Magnéto d’allumage AX2

Cette magnéto est une Magnéto-France type H3D qui a équipée les motos Gnome & Rhône XA2, AX2, et X40
Je pense pouvoir dire que je suis le recordman de pannes en raison de cette foutue magnéto. Je me suis acharné à absolument vouloir m’entêter à la faire fonctionner. Cette magnéto pour être agréée militaire, est entièrement close, le moteur était alimenté par des bougies de même type dont le câble était raccordé sans mise à l’air afin d’assurer une bonne étanchéité.

Bougies « étanches » Partie magnéto et couvercle distribution

Je me souviens d’un ancien ayant fait la guerre au guidon d’une AX2 qui me racontait que sa moto était munie de bougies classiques. Un jour il est pris sous le feu de l’ennemi et pour se sauver de cette mauvaise passe, part dans un champ proche de la route, dont l’herbe est à la hauteur du guidon. Pensant échapper rapidement à ses assaillants, son moteur de met à « pétarader comme dit Jean-Paul » mais il échappe de justesse à ce gué-tapant en tournant sur un seul cylindre « ouf ». Sa moto sera rapidement munie des bougies étanches pour ne pas renouveler cette expérience.

Revenons à notre magnéto et ses pannes. La panne la plus courante qui affecte un grand nombre de pilotes d’AX2, provient de la partie distribution à l’arrière de la magnéto dans le couvercle. En effet cette magnéto est constituée d’une partie classique comme pour la plupart des magnétos et d’une partie distribution qui sert à aiguiller l’étincelle vers le bon cylindre.
Cette partie distribution est réalisée dans une sorte de bakélite qui malheureusement perd ses qualités isolantes en vieillissant.

Quand votre magnéto est affectée par ce type de problème, elle démarre parfaitement bien à froid mais une fois que la moto est chaude si vous devez vous arrêter pour une envie pressente, ne coupez surtout pas le moteur au risque de rester un bon bout de temps au bord de la route. La solution pourrait être la couche-culotte mais le problème de démarrage à chaud ne serait pas réglé pour autant.
Pour ma part, quand j’ai pris conscience du problème, au début, dés que je m’arrêtai, j’ouvrais le couvercle distributeur de ma magnéto pour favoriser le refroidissement. Cette solution était valable pour tout arrêt supérieure à la 1/2h mais pas pour de courtes pauses.

Toujours entêté j’ai amélioré ma technique en emportant avec moi un couvercle de rechange équipé des fils HT et dés que je m’arrêtais pour de courtes durées, je procédais à un échange standard avec une pièce « froide ». Vous pensez bien que ce n’est pas très pratique.
J’ai voulu me lancer dans une réparation pérenne en désossant complètement un distributeur afin de le recouler dans de l’araldite. Je pensai bien régler mon problème ainsi mais c’est un nouvel échec.
Une personne m’informe que les bobinages Pascal ont réalisé un kit adaptable en lieu et place du distributeur d’origine afin de régler le problème. A cet instant je pense être sauvé.

Kit des bobinages Pascal

Bobine allumage de 2CV

Seul hic le prix de ce montage réalisé uniquement chez les bobinages Pascal. En comptant le port aller retour il faut compter plus de 500€, prix certainement justifié par les études permettant de développer ce produit.

Une autre solution pour se dépanner durablement, c’est de passer en montage batterie bobine en utilisant une bobine double du type bobine de 2CV en 6v (environ 35€ neuve). La seule condition pour ce montage est de disposer d’une dynamo qui permet une recharge en permanence de la batterie sinon gare à la panne. De nos jours 7 AX2 sur 10 sont transformées avec le montage batterie bobine. Depuis que je me suis résolu à réaliser cette transformation, je n’ai plus eu de panne.

Certaines personnes ont proposées d’autres solutions du type d’intercaler un morceau de bakélite entre le moteur et la magnéto pour limiter les transmissions de chaleur mais cette solution intrusive, ne permet pas de régler le problème mais seulement de le repousser un peu.

Je rajoute tout de même que certains n’ont jamais eu de panne avec leur magnéto d’origine, je suppose qu’il y a des pièces différentes suivant les époques. Malheureusement ce cas est assez rare et ils pourront se servir de cet article si les problèmes pointent leur nez.

Parmi les autres pannes possibles j’ai aussi eu un doigt distributeur cassé car l’écrou de fixation des vis était tombé dans le distributeur. Depuis j’ai adopté deux solutions la première consiste à mettre une goutte de vernis à ongles sur l’écrou afin d’éviter qu’il ne se desserre et l’autre d’avoir toujours un doigt de distribution de rechange dans ma trousse à outils.

Je n’arrête pas là le tableau des pannes de magnéto en AX2 car j’ai beaucoup roulé avec set engin. Il y a 3 ans nous sommes partis avec mon épouse faire la route des crêtes en Alsace, ballade de 2000 km en une semaine aller retour. Bien sur j’ai eu une panne d’allumage mais pas méchante cette fois. La bride de maintien de la magnéto a rompu, la magnéto a reculé et c’était la panne. Le recalage était rapide car je prends soin de tracer un trait sur le point d’allumage et il n’y a plus qu’à emboiter la magnéto dans les ergots de l’accouplement caoutchouc et le tour est joué. Comme la bride était cassée j’ai intercalé un bout de bois trouvé en bord de route pour maintenir la magnéto poussée.

Une personne nous a questionnés car elle dit que son allumage coté droit est décalé par rapport au gauche. Je ne sais pas comment il a résolu son problème mais cela ressemble à un caoutchouc d’accouplement défectueux. Pareil, c’est une pièce à avoir dans sa trousse à outils.
 

D4

Retour au sommaire

 

Salons 2015

Epauqu’auto Lyon 6, 7 & 8 novembre 2015

François Faure et Daniel David derrière leurs ABC respectives modèle 1920 & 1922

Le stand comprenait les motos type M2 en état d’origine et Junior de Michel Delouze et le side-car AX2 de Michel Dormont. Deux ABC sur le même stand ce n’est pas commun mais le club à Lyon ne présente rien d’autre que des motos ce qui limite le contact.
 

 

Salon Moto-Légende à Vincennes

 

Le stand présente les refabrications du club, le livre et pour orner le tout une superbe D4 et une non moins superbe CM2, deux des plus belles machines de la marque.

Retour au sommaire

 .

Retour au sommaire