Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Décembre 2014

 

N° 39

SOMMAIRE                      

 

 

 




 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Marc TESTE, Georges ULMANN, Jean Claude CONCHARD, Alain LOISEAU, Fabien MAGUET

 

La pendule d'atelier «  pas cher »

Par marc Testé

           Ben voila l'heure de la quille a sonnée pour moi aussi. Je suppose que comme tous ceux qui y sont passés avant moi j'en ai eu un peu peur.

Mettre son sac à terre définitivement pour un marin n'est jamais une partie de plaisir. Mais bon dans l'ensemble et depuis ces quelques mois finalement cela ne se passe pas trop mal, pour une fois j'ai du temps. Celui ci ne m'étant plus compté et arrêté par l'arrivée de ce fameux coup de fil me disant Quand Où et Comment Je reprenais la mer.

Donc les travaux dans la maison ou dans le jardin n'étant plus chronométrés j'ai décidé de décorer un peu l'endroit qui me sert d'atelier et qui accueille mes quelques « GNOME ».

Disposant de quelques bricoles achetées ça et la au fur et a mesure ou récupérées avant qu'elle ne finissent en déchetterie, Je me suis occupé a cet intermède plaisant pendant quelques temps. Le hic ! il manquait quelque chose a tout cela, J'aurais bien aimer avoir cette fameuse montre en moteur d'avion que nous convoitons tous, et dont quelques unes soit disant fausses ???? sont mis en vente de temps a autre. Problème, évidement le prix de celle ci. Mais bon je ne me résigne pas dès le premier problème, Je voulais une pendule « GNOME » j'en aurais une.

La semaine dernière en allant voir le gars qui s'occupe de nettoyer mon ordi celui ci était en train de faire voir a deux stagiaires en formation comment mettre deux images l'une sur l'autre de manière a avoir une partie du visage d'untel avec celui d'un autre. Et la je ne sais pas pourquoi ça a fait tilt dans ma tète. Deux minutes après lui avoir fait part de mes désirs et trouvé les bonnes images sur le net je ressortais de sa boutique avec mes fonds d'images.

Rentré chez moi je n'avais plus qu'a décortiqué un vieux coucou récupéré des années auparavant de son fond et mettre le mien en place proprement.

 Voila, J'ai aujourd'hui une pendule a l'effigie GNOME pièce unique et inestimable (Cout 2,50 euros pour cinq impression plastifiées) Certes ce n'est pas celle que j'avais convoité Mais c'est a l'effigie de notre marque préférée 

Marc

 

 

Retour au sommaire

 

Rassemblement AMGR 2015 du 14 au 17 mai 2015

 A Cherniers dans la Creuse (23) au moulin de Piot

site internet : www.camping-moulindepiot.com

Jean Claude Conchard a gardé longtemps le secret mais aujourd’hui tout est lancé.

Le camping comporte plusieurs chalets, bungalows et gites, vous pouvez aussi camper ou venir en

Camping-car.

Jean-Claude a déjà utilisé cette base pour un autre rassemblement et il profite de cette organisation dépoussiérée pour nous concocter des balades inoubliables. 

 

Cette année, ce ne sera pas le rallye Gnome et Rhône mais le rallye 

Gnome et Creuse

 

Il aura lieu dans la Creuse à Cheniers  située sur la petite Creuse qui rejoint la grande non loin de là vers le site historique de Crozant.

Nous serons basés sur le terrain de camping du Moulin de Piot qui à été fondé après la der des der  ( la 2eme) par une poignée d’utopistes pacifistes. Ils se sont installés là dans le but de créer un lieu de rassemblement de la jeunesse mondiale en construisant de toute pièce avec ces jeunes un site de loisir et de rencontre pour les accueillir. Depuis, ces utopies ont quelque peu périclité, mais le site est resté et est géré par la municipalité de Cheniers avec les moyens du bord. Certains bâtiments plus aux normes sont fermés dont une étonnante cathédrale à flanc de colline.

Le Moulin de Piot est suffisamment vaste pour accueillir l’ensemble des participants, soit dans des chalets, des mobile-homes ou en camping. Nous auront à disposition une salle équipée pour les repas et l’assemblée générale. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Moulin : www.camping-moulinde piot.com. Les tarifs indiquées sont pour des inscriptions individuelles sans la remise de 10% consentie à lAMGR.

L’accueil des participants se fera à partir du jeudi 14 AM jusqu’à vendredi 15 matin pour un départ vendredi à 14H. Fin du rallye dimanche 17 AM. Bien entendu, comme à l’habitude, une participation partielle est possible.

Le parcours est déjà figé dans ses grandes lignes, et sauf impossibilité de dernière heure, nous devrions tournicoter sur les petites routes de la vallée de la Creuse dont les points de repère sont Crozant, Eguzon, les montagnes dunoises, La Souterraine, Bénévent L’abbaye.

Les chalets

Les mobil-homes

Les gites

Retour au sommaire

 

Album photos

Marc Testé nous fais une fois de plus, profiter de ses merveilles aujourd’hui se sera les types B ou C

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939- 1945

(Source ministère de la culture et de la communication.)

Le Répertoire des biens spoliés en France durant la guerre 1939-1945 a été publié, entre 1947 et 1949, par le Bureau central des restitutions, BCR (Groupe français du Conseil de Contrôle du Commandement français en Allemagne - Direction générale de l’Economie et des finances - Division des réparations et restitutions). Le BCR, situé à Berlin, centralisait pour la partie française les déclarations de spoliations faites auprès de l’Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP) et traitait les dossiers.

Lorsque la demande concernait un bien non localisé, le BCR avait pour vocation de recueillir toutes les informations pertinentes à son sujet, qu’elles proviennent des personnes spoliées elles-mêmes, des documents constitués par l’administration allemande lors de la spoliation ou tout autre source d’information, par exemple les notes recueillies par Rose Valland lors du passage des œuvres au Jeu de Paume ; en effet, cet ancien musée situé dans le jardin des Tuileries près du Louvre, à Paris, a fait office de lieu collecteur des œuvres au moment de la spoliation avant leur départ en Allemagne ; Rose Valland y était chargée de conservation dès avant la guerre et y resta affectée sous l’Occupation ; elle pu suivre tous les mouvements des œuvres en transit et pris de nombreuses notes qui furent précieuses pour les restitutions après la guerre.

A l’automne 1947, le BCR décida la publication de ce répertoire constitué des informations recueillies. Cet ouvrage monumental comprend huit tomes, six suppléments (dont cinq indépendants) et un index des peintres. Plusieurs traductions, en allemand, en anglais et en russe avaient été projetées mais ce projet n’a pu aboutir, et finalement seules les introductions et la présentation des chapitres furent traduites dans ces différentes langues. La vocation de l’ouvrage est double, d’une part diffuser les informations sur les objets et les œuvres restant « orphelins », pour lesquels une photographie est parfois reproduite, mais aussi de dresser un répertoire d’objets ou d’œuvres dont il était impossible de faire commerce en raison de la possession illégale de leur détenteur. A cet effet, la publication a été largement diffusée, notamment auprès des grands marchands dans de nombreux pays en Europe et aux Etats-Unis.

Il ne s’agit donc pas d’un catalogue complet des œuvres spoliées en France par l’armée d’occupation mais d’un répertoire des objets réclamés qui n’étaient pas encore restitués à l’époque de la publication. C’est pourquoi les œuvres de certaines grandes collections spoliées, comme celle de la famille David-Weill, n’y figurent pas car elles avaient déjà été restituées.

 

Les tomes concernant Gnome & Rhône sont le tome 1 qui parle des machines outil et matériels et le tome 5 concernant les véhicules.

 

  tome I Matériel industriel, avec une table des matières et un index alphabétique, ainsi qu’un supplément et une liste des principaux Etablissements relevant du Ministère de l’Armement et Tableaux des marques distinctives des machines spoliées dans ces établissements

  1er supplément au tome I, Matériel industriel, avec une table des matières et un répertoire alphabétique des types de machines

   2e supplément au tome I, Matériel industriel, avec une table des matières et un répertoire alphabétique des types de machines

  tome V Matériels de transport, avec une table des matières et un index alphabétique, une annexe et un errata

  supplément au tome V, Matériels de transport, avec une table des matières  

 

Il se peut que votre machine fasse partie de la liste. Concernant la marque Terrot nous trouvons aussi les AX2 fabriquées chez Terrot et qui sont toutes parties à l’est. AX2 Terrot du N° 300033 au N°303890 soit 3857 unités ce n’est pas étonnant qu’elle soit rare en France.


Retour au sommaire

 

Années 50

Enigme sur l’origine des vélos Gnome & Rhône

Depuis quand Gnome & Rhône fabrique des vélos ? Si l’un d’entre vous a quelques connaissances sur ce sujet, merci de me communiquer vos informations afin de lever cette énigme.

Je possède un courrier Gnome & Rhône de mars 1942 qui évoque une non livraison de bicyclettes.

 

Au début des années 50 Gnome & Rhône propose un superbe vélo en duralumin. Ce type de construction offre une résistance supérieure à l’acier.  

Toutes les pièces ne sont pas en duralumin, celles concernées sont les tubes du  cadre, les plateaux de pédalier, les manivelles, les pédales, les garde-boues, les tringles, les freins, les jantes, les moyeux, les écrous papillons, le guidon, le porte-bagage, l’éclairage, le timbre, la pompe etc. La construction mixte duralumin acier donne une grande souplesse dans le plan vertical mais elle supprime toute flexion des arrières nuisible au rendement.

 La nature des alliages et le chromage des parties acier comme les arrières et la fourche, assurent une élégance certaine et une résistance aux intempéries. 

Des essais d’endurance sur les pavés du Nord sont catégoriques, il n’y a pas de ruptures de cadre avec cette technologie. Le procédé d’assemblage mécanique est exécuté sans chauffage, il comporte un frettage, un sertissage et une conification inversée. Le duralumin est 3 fois plus élastique que l’acier. Cette technologie est directement issue de la technique aviation. Par rapport à l’acier une même bicyclette réalise une économie de poids de 35% . 

            Là où le mystère s’épaissit, c’est au sujet de la raison sociale de la société, « Cycles Gnome & Rhône » dont l’adresse est 80 rue St Lazare à Paris et les usines à Foulain (Haute Marne). Cette société juridiquement parlant n’a rien à voir avec la Snecma crée en 1945 lors de la nationalisation, pourtant la technique reste une filière de Gnome & Rhône ainsi que le réseau de distribution qui est celui de feu Gnome & Rhône devenu Snecma. Même le représentant ayant contractualisé la commande ci-jointe du 15 septembre 1949 est M. Million représentant Gnome & Rhône, Snecma de toute la région Sud Est depuis le début des années 30. Encore plus mystérieux le capital de cette société est de 3 500 000F c’est une somme ridicule pour ce type d’activité. De toute évidence il s’agit d’une filiale de la Snecma.

 

A ma connaissance il y a eu 8 versions des vélos Gnome & Rhône quelquefois disponibles en plusieurs tailles.

·        N°1 Homme touriste luxe disponible en taille 54 ou 57, 3 vitesses, pneus Michelin 650 ½ ballon

·        N°2 Dame touriste luxe disponible en taille 50 et 52, 3 vitesses, pneus Michelin 650 ½ ballon

·        N°3 ½ course taille unique 57 cm pneus 700/32 C, 3 vitesses, garde-boues courts et légers

·        N°4 Course cadre de 57cm selle course cuir boyaux légers 4 vitesses ou 8 sur demande

·        N°5 Cyclotourisme guidon a 3 positions

·        N°6 Homme routière standard

·        N°7 Dame routière standard avec carter et filet

·        N°8 ½ course standard 3 vitesses, 6 vitesses sur demande par dérailleur AV.

Si vous savez autre chose merci de me le communiquer.

D4

Retour au sommaire

 

Correspondance de là-bas… (par Georges Ulmann)

J’ai un ami en Sarre, Hans Jürgen Huse, que certains connaissent. On le rencontre à l’occasion de nos rassemblements annuels.

J’ai souvent l’occasion de parler avec lui et j’ai toujours été frappé par sa grande connaissance des motos françaises. Cette passion qui l’anime ne date pas d’hier. Il a également un véritable engouement pour la culture française, pour la France avec ses paysages et sa gastronomie. Il parle parfaitement notre langue ce qui est indispensable pour ses recherches d’historien. Il a écrit un très important ouvrage en allemand sur les motos françaises.

Je connais toute sorte de collectionneurs :

-il y a ceux qui s’imaginent, qu’en entassant des épaves dans une cave, ils pourront les retaper lorsqu’ils seront en retraite et tirer profit de cette immense richesse,

-il y a ceux qui s’imaginent qu’ils ont des perles rares alors qu’il s’agit de motos populaires fabriquées en très grande quantité,

-il y a ceux qui possèdent des motos sans chercher plus loin,

-il y ceux enfin qui ont une idée bien précise de l’organisation d’une collection, soit en espérant posséder les raretés soit en espérant réunir tous les modèles fabriqués.

Hans connaît parfaitement l’histoire de la marque prestigieuse qui nous fait vibrer, la bien nommée Gnome & Rhône.

Il me parle souvent de son pays, la Sarre, et des productions industrielles qui l’ont étonnées.

Il m’a donc appris qu’en Sarre, pendant une dizaine d’années, jusqu’en 1932, la société TAS avait vu le jour à la suite d’une action judiciaire contre la société Triumpf à Nuremberg.

Cette société TAS avait fabriqué des motos sur la base de Gnome et Rhône. Ces machines étaient destinées au marché allemand.

En vrai collectionneur de motos G & R notre ami Hans ne pouvait ignorer cette modeste production. Il a rencontré il y a une vingtaine d’années, Herr Hügel, fils du fondateur de la Trumpfass, ainsi qu’une dame qui était la comptable de cette entreprise et un ouvrier qui travaillait à l’atelier.

Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il subsiste une vingtaine d’exemplaires répertoriés.  

Les TAS sont d’abord des Gnome Rhône.  Mais lorsque l’entreprise a commencé son déclin, elle a utilisé des moteurs 350 cm3 Dresch.

Ce fut la fin de l’aventure à Sarrebrück.

TAS  achetait des motos complètes Gnome & Rhône, les démontait dans son usine de Sarrebrück et faisait des modifications : la peinture était refaite, en général au début noir et brun (Trumpfass) puis par la suite, plus personnalisée, noir et bleu avec des filets or,

Les carburateurs étaient des Fischer AMAL, fabriqué à Frankfurt/Allemagne 

L’aventure n’a pas pris fin en 1932 !

Il y quelques années en arrière, Hans qui est connu de la presse spécialisée « MOTO » en Allemagne a reçu un coup de téléphone étrange de la part d’un philatéliste. C’était un des plus connus en Sarre.

Il avait trouvé une carte postale très ancienne sur laquelle on voyait une moto Trumpfass.

On y voyait clairement sa plaque d’immatriculation de la Sarre. 

S’étant adressé au « connaisseur » il lui expliquât qu’il souhaitait organiser un congrès de philatélistes avec pour l’événement, la création d’un tampon spécial « Trumpfass » et des cartes postales spéciales avec une Trumpfass.

L’ami Hans lui a écrit pour sa revue de philatélie un petit article sur les motos Trumpfass (TAS),  et pour le congrès, a prêté sa Trumpfass (TAS) et bien sûr a raconté l’histoire des motos TAS devant une centaine de philatélistes.

Pour ceux qui sont passionnés par la marque G & R et ses «produits dérivés », ils peuvent relire le magnifique ouvrage historique qui traite de notre marque favorite, la bien nommée Gnome & Rhône, par Daniel David et Alain Chapeau, dans lequel ils retrouveront une trace de ces Trumpfass (TAS) 

Georges Ulmann

Retour au sommaire

Allez voir vos N° de machine ou pièce.

 

Il y a une quarantaine d’années, j’ai commencé à relever tous les N° de motos Gnome & Rhône que je pouvais trouver, sur les motos elles même, sur des courriers, sur des articles Moto-Revue, sur les fichiers mines, sur des archives d’anciens motocistes, sur les archives départementales d’immatriculations etc. d’autres collègues comme Jean-Luc sont venus m’épauler sur ce travail.

Aujourd’hui le fichier commence à donner une image de la construction Gnome & Rhône pour chaque modèle. Il y a 10 ans en mars 2004 nous avions déjà publié ce fichier.

Aujourd’hui je demande à chacun d’entre vous de contrôler ses N° de motos, de cadres ou de moteurs seuls afin de compléter si possible ce fichier. Tous les N° ne sont pas sur ce fichier mais seulement le plus petit ou le plus grand trouvé.

Voici le lien pour consulter le tableau remis à jour régulièrement: http://www.amicalegnomerhone.net/autrepaj/numserie.htm

Nous avons quelques fois trouvé des N° incohérents que nous n’avons pas exploités dans ce fichier.

Nous avons aussi constaté que les motos Trumphass TAS d’origine Gnome & Rhône avaient gardés un N° de série de la maison Gnome & Rhône voir photo ci jointe.

D4

Retour au sommaire

Comment découvre-t-on la marque Gnome et Rhône

 

Parce qu’un bon copain a un jour récupéré une LX200 et que j’ai trouvé la machine sympathique, je me suis mis en quête d’une machine identique.

La 1ere que j’ai trouvée, à un prix lui aussi sympathique, avait dû avoir un problème moteur puisqu’il manquait le cylindre, la culasse et le carburateur.

Un peu inconscient, j’ai tout de même fait l’acquisition de cette moto, pensant trouver facilement ce qui me manquait.

Un peu seul dans mon coin de l’Isère, j’ai dû vite déchanter, et face à un manque d’annonce pour ces pièces, j’ai trouvé une moto avec un moteur complet cette fois, mais dépourvue de certains éléments de carrosserie.

Cette moto était du côté des sables d’Olonne et je me suis lancé dans la transversale Grenoble => les Sables d’Olonne en compagnie de mon fils ainé.

Un aller-retour sur 2 jours avec au passage la récupération d’un cadre de moto japonaise pour un autre copain.

Quelques temps après j’ai reçu un appel téléphonique d’un vendeur d’une L53.

Il avait vendu cette moto, mais l’acheteur n’est jamais venu et un jour de rangement, le vendeur a retrouvé un post-it avec mes coordonnées.

Cette fois la moto était à 2 heures de route et nous avons fait affaire.

Avec tous ces achats, j’ai pu :

·        Reconstituer une LX200 dont je termine la restauration,

·        Reconstituer une L53 que je viens juste de vendre,

·        Dépanner le 1er copain qui a cassé un axe de boite.

Pour le reste, je dispose d’un lot de pièces qui permettrait pratiquement de reconstituer une LX200 à l’exception du moteur et j’envisage sérieusement de mettre des annonces pour toutes ces pièces.

Voilà comment j’ai découvert la marque Gnome et Rhône et ensuite l’amicale. 

 

D’un Junior à la refabrication de pièces !

 

En septembre 2011, parce que j’étais en cure et que j’avais du temps, je « trainais » un peu sur le site d’EBAY et je suis tombé sur une Junior ou plus exactement sur une épave de Junior !

En plagiant la phrase attribuée d’un homme célèbre, une photo vaut mieux qu’un long discours.

 

Un peu inconscient de ce qui m’attendait, je me suis lancé dans l’aventure.

J’ai récupéré mon achat à Nice et après un 1er inventaire, j’ai commencé ma recherche de pièces.

Parce qu’un 1er certificat avait été délivré en 1995, la FFVE m’a refusé un nouveau certificat me permettant d’obtenir une carte grise. 

Sur l’indication de Dominique, j’ai fait l’acquisition d’une 2eme JUNIOR, toujours une 3 points mais avec carte grise cette fois. 

Même après ces 2 acquisitions je n’avais toujours pas de quoi assembler une seule moto et de ce fait ma recherche de pièces ne s’est pas arrêtée bien au contraire.

Dans cette recherche, j’ai fait la connaissance d’une entreprise de découpe laser, pliage et soudure.

Cette société considère qu’il n’y a pas de petits clients. 

Cette entreprise a comme gros client, la société POMAGALSKI, constructeur de remontées mécaniques à câble. Les aléas de commande génèrent par moment des périodes de sous-charge qui sont occupées par les commandes des petits clients. 

Dans un 1er temps, je leur ai confié la réalisation des biellettes de direction de JUNIOR.

Lors de mes contacts avec l’amicale, j’ai fait connaitre cette société et j’ai assuré le relais pour un certain nombre de refabrications.

Cette société accepte de fabriquer des pièces à l’unité à des prix tout à fait corrects.

Bien sur les refabrications concernent principalement les motos Gnome et Rhône, mais d’autres marques ont bénéficié des services de cette société.

Le pré requis est de disposer d’un plan de la pièce à réaliser et je peux demander un devis sans aucun problème. Si vous voulez me contacter : alain.loiseau.gre@orange.fr 

Dans les autres activités qui m’occupent, il y le tournage sur bois et à ce titre, je peux vous réaliser des pièces en bois tourné comme la poignée du tansad ci-dessous.

 

Echantillon de pièces que fait réaliser Alain.

Des refabrication qui ne manquent pas de ressorts

 

« Les ressorts, plus moyen d’en fabriquer en petite quantité », c’est cette affirmation un peu rapide que nous avons essayé de faire mentir.

 

Un bordelais fan de moto a trouvé dans ses relations une entreprise qui accepte de réaliser des ressorts en petite quantité.

C’est comme cela que sont arrivées dans les stocks de l’amicale diverses pièces :

·        Pour Junior, Ressorts de kick, de levier de vitesse et de frein de direction,

·        Pour LX200, et L53 ; ressorts de kick,

·        Pour xxx à voir avec Dominique.

Comme quoi, les bordelais ne manquent pas de ressort.

 

Sondage sur les besoins de refabrication

 

Nous serions curieux de connaitre vos besoins en refabrications, d’une part pour déterminer les pièces qui manquent le plus et d’autre part pour mieux cibler les quantités qui seraient nécessaires.

A ce jour, les pièces qui sont refabriquées naissent d’une demande individuelle et les quantités  dont fixées « à dire d’expert », ce qui exprimé de manière plus simple veut simplement dire « au pif ».

Il va sans dire que :

·        des quantités plus importantes font baisser les prix,

·        l’adéquation des refabrications à vos besoins permet d’accélérer les ventes
et donc de dégager  de la trésorerie pour d’autres pièces.

Si vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet, vous pouvez le faire en écrivant à l’AMGR par courrier postal (adresse en couverture de la gazette) ou par internet : « bureau_amgr@amicalegnomerhone.net »

 

Alain Loiseau

Retour au sommaire

 

PUB 1930

Vous pouvez toujours tenter d’écrire mais la réponse n’est pas garantie

 

Compte rendu de la réunion du samedi 25 octobre 2014 (fabien Maguet)

 

Le samedi 25 janvier 2014, s'est tenue une réunion d'une partie du bureau et des membres de l'AMGR fréquentant le local de SNECMA CORBEIL. 

Suivant l'ordre du jour, les points suivants ont été abordés : 

Bilan depuis la dernière réunion : 

  • La réunion du 25 janvier 2014 s'était conclue sur la nécessité urgente de revoir deux points cruciaux pour la bonne santé de l'amicale:
  • le fonctionnement du système de vente des pièces refabriquées (communication avec les acheteurs, gestion de l'inventaire, réactivité, suivi des paiements, des envoie).
  • la communication, autour des refabrications nouvelles, en cours et à l'étude.

Depuis cette réunion il nous a semblé que la communication et la réactivité autour de la vente de pièces se sont plutôt améliorées, cela a permis d'augmenter le volume des pièces vendues.

La communication autour des refabrications s'améliore également  (voir le document " Les nouvelles refabrications de l’AMGR 2014" joint à la gazette). 

Pour le reste, des progrès restent à faire… 

 La gestion des courriers, des ventes et des paiements. 

Il a été décidé que les tâches suivantes, soient menées collégialement, le premier et le troisième samedi de chaque mois. 

Création et envoie des devis

Mise à jour de L'inventaire (arrivé et départ de pièces)

Mise à jour de la comptabilité

Préparation des envois

Réponses aux courriers

Mise à jour des cahiers "courrier", "ventes", "refabrications" 

Tous les courriers et paiements doivent rester au local et y être traités au local.

Les envois de pièces ne seront effectués qu'après réception des chèques. 

Les tarifs des pièces 

Deux tarifs seront désormais appliqués : un tarif adhérent et un tarif non adhérent majoré comme suit:

De 1à 50€, une majoration de 10€

De 51 à 100€, une majoration de 15€

Au-delà de 101€, une majoration de 20€ 

Nos finances

 

Il a été décidé que la comptabilité de l'amicale sera gérée sur l'ordinateur de l'amicale et que tous les documents qui y sont liés devront réintégrer le local.

Le but est de savoir précisément, au cours de l’année, quel budget il est possible de consacrer aux refabrications. 

Le troisième vendredi de chaque mois, les chèques seront déposés à la banque (présente sur le site SNECMA CORBEIL). 

Les refabrications 

Deux documents nouveaux accompagneront systématiquement les futures gazettes. 

Une présentation en image des refabrications nouvelles, en cours et à l'étude.

Un tableau récapitulatif des refabrications nouvelles, qui sera enrichi gazettes après gazettes. 

Relance des adhérents perdus... 

La gestion des adhésions est confiée à Philipe GUETTROT. 

La R5 perdue... 

La moto R5, en restauration chez Louis Victor CORREIA a  réintégré le local de l'amicale et a été vendue. 

Inventaire et Installation d'un placard de rangement 

Un placard de grande taille, sécurisé, va être installé dans le local (merci à Philipe PERNET et à Daniel GARNIER)  pour y stocker  la totalité des pièces refabriquées.

Il ne sera ouvert que deux fois par mois à l’occasion des expéditions de pièces. 

L'inventaire informatisé des pièces devrait être (enfin) terminé pour la fin de l'année. 

En conclusion des huit mois qui se sont écoulés:

Il reste encore bien des points à améliorer pour assurer l'avenir de notre amicale, mais la venue de nouvelles recrues pleines d'entrain et de nouvelles possibilités de fabrication (entreprises, Lycée professionnels, Centre d'apprentissage) ont de quoi nous rendre optimiste.

F M

 

Retour au sommaire

MAGLUM

 

Le nom de Maglum vient de la contraction de magnéto lumière. Cette société réalisait des pièces d’équipements motos et automobiles. Elle avait été crée en 1923 à Sochaux par M. Courtot puis a été délocalisée en 1958 à Ronchamp  (70) pour fermer définitivement au tout début des années 80. 

Maglum première version :

Les premières utilisations d’une Maglum sur des motos, datent de 1925.  Gnome & Rhône monte sur les machines de série cet équipement à partir de la Gnome & Rhône type E3 en 1929.

L’éclairage électrique Maglum utilise un principe datant de 1914, caractérisé par l’absence absolue de pièces délicates. Le principe est essentiellement basé sur l’utilisation de courant alternatif ce qui évite l’utilisation de conjoncteur disjoncteur, charbons ou accumulateur.

 

Maglum deuxième version « JUMO » sorti début 1930.

Cette nouvelle version de Maglum, le Jumo est base maintenant sur l’utilisation de courant continu. Maglum a recherché une formule qui puisse réunir tout à la fois, les commodités de l’accumulateur et les avantages de l’alternateur. Ce n’est ni plus ni moins qu’une dynamo débitant 8ampéres, un conjoncteur disjoncteur est nécessaire avec cette nouvelle version.

L’entrainement est identique aux premières versions par roue et vis hélicoïdale, toutefois la vitesse a été réduite, elle n’est plus qu’au rapport 1,73 au lieu de 4,3 auparavant. La surveillance du niveau d’huile est identique au premier modèle.

Maglum étend ses fabrications aux accessoires équipant la moto, phare, interrupteur, feu arrière.

D4

Retour au sommaire