Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Mars 2009

 

N° 26

SOMMAIRE                      

Page 1     :  Sommaire

Page 2     :  Les Charentes 2009

Page 3     :  Album photos

Page 5     :  Blériot le Rhône

Page 8     :  D5 à suspension

Page 9     :  Info FFVE

Page 11   :  Gnom Oberusel

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN.

 

 

 Rassemblement AMGR 2009

« Les Charentes »

Les 5, 6, 7 juin 2009

 

Chers amis 

            Le club avec l’aide de Pierre Denis a décidé d’organiser le rallye  de  l’A.M.G.R. en Charente.

Aussi nous venons vous exposer notre programme. 

Le rassemblement 

            Il se déroulera au camping du Nizour à Sireuil ( 16440 ), où à partir du jeudi matin Mr et Mme Denis vous  accueilleront.

-                          Réservation des  mobile homes et cabanettes, ou camping se feront directement sur place au camping à l’aide des feuilles de réservation ( à venir dans prochain courrier )

-                          L’engagement prendra en charge les repas du vendredi soir, du samedi et du dimanche midi, ainsi que la promenade en gabarde. 

Le programme  

Le vendredi :

            Départ vers 14h30 pour Juac ; après avoir mis les motos sous un hangar fermé, nous savourerons une promenade en gabarde au fil de la Charente, le départ est fixé vers 16h30 pour une durée comprise entre 1h30 et 2h. le retour au camping sera suivi d’un apéritif  bien mérité. 

Le samedi : 

            Départ vers 8h30 en direction de Cognac par la route : « la pierre » le guide ainsi qu’une carte détaillée sera fourni à chaque participant. A midi, le repas offert par le club sera servi au restaurant à Saint Jacques. Pour l’après-midi, une visite de chai est au programme, puis le retour s’effectuera par la route « Cogne le fleuve » directement au camping. 

Le dimanche : 

            La visite du musée du papier est au programme, si il est ouvert, ou pour les plus gourmands, une visite d’une chocolaterie.

               Le déroulement de la promenade 

- Nous vous demandons de rouler en petits groupes évidemment.

- En cas d’erreur (ce qui est peu probable vu les indications qui vous serons remises avant le départ)  pannes ou autre incidents, se repérer et téléphoner aux personnes prévus pour intervenir ( les références vous seront communiquées avant le départ)

- Aucune moto ne sera dépannée sur place, le circuit du samedi matin étant trop serré.

- Des points de regroupement sont prévus ainsi que des raccourcis .

- les consignes figureront au dos des feuilles « itinéraire »

Nota : le code de la route sera strictement respecté ( pas plus de 130km/h sur autoroute pour ceux qui viendrait en réplica course)                                                                           

Chapy

 Retour au sommaire

 ALBUM PHOTOS

 

Gustave Bernard présente la 125 R4c

 

Photo catalogue de la 125 R5 carénée

Guy Million sur LX200 Trial

Michel Heuqueville sur LX 200 Trial

 

 

Retour au sommaire

 

 

Merci Louis Blériot, Merci Gnome & Rhône,

Merci le Musée SAFRAN et l’AAMS

En visitant le Musée SAFRAN on est émerveillé par l’exceptionnelle collection de motos de la marque G & R et chacun d’entre nous s’extasie devant la qualité de restauration de ces machines. Dans une autre partie du Musée, on y découvre un petit avion dont l’histoire singulière  est à conter.

Comme beaucoup d’entre nous le savent, Louis Blériot, as de l’aviation, effectue la première traversée de la Manche il y a cent ans, le 25 juillet 1909 pour être précis, sur un BLERIOT XI à moteur Anzani 3 cylindres en éventail à 60° soupapes d’admission et d’échappement automatiques avec des ouvertures auxiliaires dans les cylindres. Il développait 25 CV à 1600 t/m pour un poids de 65 kg.

Parti de Calais, il atterrit en catastrophe 37 minutes plus tard dans une faille de la falaise à Douvres.

Par la suite le moteur fut remplacé sur les Blériot XI par un Le Rhône 9C beaucoup plus moderne et plus puissant, avec ses 80 CV à1200 t/m pour un poids en ordre de marche de 119 kg.

photo Gérard Basselin

photo  Centre canadien du patrimoine aéronautique

Le Blériot du Musée SAFRAN est une réplique parfaite d’un autre avion qui a eu bien du mérite à survivre dans les pires conditions qui soient. L’original appartenait à un châtelain de Normandie qui l’utilisait fréquemment au cours de meetings aériens ou pour ses déplacements privés. Un passionné du ciel. Entendant l’Appel du Général en juin 1940, notre châtelain va s’envoler pour rejoindre l’Angleterre. Hélas il n’ira pas au delà de la première rangée de peupliers qui bordent son terrain, le Blériot XI, moteur cassé se pose en catastrophe. Les Allemands accourent et fusillent immédiatement le « gentleman pilot » et mettent le feu à l’avion déjà mal en point.

La malheureuse veuve du châtelain recueille la dépouille de son mari et les morceaux du Blériot dont une aile a brûlé. Elle garde les débris dans les communs du château pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la charpente du bâtiment vieillissant, comme la châtelaine du reste, l’écroulement d’une partie du toit oblige celle-ci à consolider l’édifice au moyen de câbles en acier qui passeront à travers le fuselage déjà éprouvé du malheureux Blériot XI. 

Un ferrailleur de la région de Tours, Monsieur Dufresne qui connaissait toute l’histoire, voulait absolument récupérer la carcasse de ce Blériot XI et essuyait à chacune de ses visites un refus poli de la châtelaine qui voulait conserver un souvenir de son défunt mari.

Après des années de discussions, le ferrailleur est arrivé à ses fins et récupère les restes du Blériot XI, carcasse et moteur. 

Vers 1990, Monsieur Dufresne va s’adresser à l’AAMS, pour la restauration du moteur Le Rhône 9C qui était sur l’épave récupérée chez la châtelaine.

L’AAMS lui propose alors le marché suivant :

-la remise en état du moteur,

-la restauration de tout l’avion et, en contre partie, l’autorisation d’en faire une copie pour le Musée SAFRAN. 

Le ferrailleur accepte le marché. 

Le moteur arrive dans la « clinique » du Musée qui va le démonter pour connaître les causes de la chute de 1940. Une bielle est passée à travers son piston par suite d’un problème de graissage. Le moteur sera donc entièrement refait dans les règles de l’art par des retraitées de l’AAMS.  

La carcasse est remise aux « Ailes Anciennes » à Dugny 

Par la suite, la SNECMA va proposer un contrat d’un an à un chômeur qui va restaurer les parties endommagées et en même temps, faire une copie de tout l’appareil.

Le Blériot XI du ferrailleur se trouve aujourd’hui dans son propre musée, Le Musée Dufresne, près d’Azay le Rideau, équipé de son moteur Le Rhône 9C. 

Quant à la parfaite réplique qu’on peut découvrir à Villaroche, au Musée SAFRAN, elle est équipée d’un moteur Le Rhône 7C qui appartient au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. 

Pour la petite histoire, Louis Blériot « touche à tout » de génie, inventeur en avance sur son temps a fabriqué quelques motocyclettes sous sa marque.

photo Patrick DEBETENCOURT

La moto bleue que Bruno Caillou présentait pendant le meeting de la Ferté-Allais 2007 est une "Blériot 500 Standard" de 1920, à moteur bicylindre 4 temps. Elle a été récemment restaurée avec son frère Jean, pour le compte de son propriétaire M. Louis Blériot, le petit-fils de l'aviateur. 

On peut aller au Musée SAFRAN,

On peut retourner au Musée SAFRAN,

On peut re-retourner au Musée SAFRAN…  

On ne remerciera jamais assez les bénévoles de l’AAMS qui consacrent une journée par semaine  de leur retraite à restaurer les motos et les moteurs d’avions et grâce à qui, on peut admirer une exceptionnelle collection de machines et de moteurs qui sont le reflet d’un prestigieux savoir-faire français qu’on se doit de respecter. 

Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Claude Moussez, Président de l’Association des Amis du Musée Safran qui a eu la gentillesse de confier cette histoire à mon complice Gérard Basselin car je connaissais une autre histoire et j’avais demandé au Sieur Gérard de la vérifier. Il s’avère qu’elle était différente et donc, c’est la véritable histoire du Blériot XI  du Musée SAFRAN. 

Georges Ulmann

Retour au sommaire

D5 à suspension arrière

Voici déjà plusieurs années que l’on me parle de D5 à suspension arrière. Pendant longtemps, je me suis dit que c’était sans doute l’œuvre d’un très bon bricoleur comme nous en connaissons tous dans notre entourage. Mais depuis quelques temps on me parle d’une autre machine de ce type dans la vallée du Rhône puis une autre vers La Mure/Gap puis encore une autre vers Roanne/Moulin.

Un propriétaire m’a même expliqué que certaines parties venaient de l’emboutissage du cadre. Je n’ai pas encore pu voir de prêt cette version de D5 mais j’attends cela avec impatience. Si dans votre entourage vous connaissez une machine semblable, vous serez gentil de me faire une photo et de prendre les N° de série. Si quelqu’un possède une photo d’époque c’est encore mieux.

Je vous laisse mon mail « dandavi@wanadoo.fr »

D4

Retour au sommaire

 

Feux de croisement

Une question qui nous est fréquemment posée concerne l'obligation faite aux motocyclettes de rouler le feu de croisement allumé. La réponse du législateur est extrêmement claire sur ce point ce qui mettra une fois pour toutes un terme au débat.

ARRETE DU SEPTEMBRE 1987
fixant les conditions d'application
de l'article R.40-2 du code de la route

NOR : EQUS8700880A
(journal Officiel du 2 octobre 1987)

Le Ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R.40-2 et R.69 ;
Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routière;
Arrête :

Article 1er

L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R.40-2 du code de la route susvisé s'impose :
- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 ;
- aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988.

Article 2

Par dérogation aux dispositions prévues à l'article 1er ci-dessus, l'obligation de circuler de jour avec leur feu de croisement allumé ne s'impose pas aux motocyclettes équipées pour des raisons professionnelles d'émetteurs de radio dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1985.

Article 3

L'arrêté du 1er septembre 1975 fixant les conditions d'application de l'article R.40-2 du code de la route est abrogé.

Article 4

Le directeur de la sécurité et de la circulation routière est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 17 septembre 1987

Pour le Ministre et par délégation :
le Directeur de la sécurité
et de la circulation routières,
P.DENIZET

 

Indicateurs de changement de direction

Article R.175 du code de la route : “Les dispositions relatives à l’obligation d’être munies de dispositifs indicateurs de changement de direction sont applicables aux motocyclettes mises en circulation à compter du 1er mars 1989”. En conséquence, les motocyclettes mises en circulation pour la première fois avant cette date sont dispensées de ces dispositifs.

 

Immatriculation des véhicules

Par décision du Ministère de l’Intérieur, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (S.I.V.) ne sera mis en application que :

o    le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs

o    le 15 juin 2009 pour les véhicules d’occasion, dont font partie nos véhicules anciens

Vous disposez donc de six mois encore pour faire établir vos cartes grises de collection selon les règles actuelles.

En raison de l'afflux considérable des demandes d'attestations, auquel fait face actuellement notre Bureau de Rennes, nous vous demandons d'être compréhensifs et patients. Tous les dossiers seront traités dans nos meilleurs délais.

Les trois sujets ci-dessus proviennent du site de la FFVE

Retour au sommaire

.

Connaissez-vous notre cousine GNOM fabriquée à Oberursel en Allemagne. C’est de là qu’est née la marque Gnome. La GNOM est aussi une cousine proche de la marque Horex. Que le monde est petit !

Retour au sommaire