Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

Décembre 2008

 

N° 25

SOMMAIRE                      

Page 1     :  Sommaire

Page 2     :  Compte rendu AG

Page 3     :  Mariage GR/Bernardet

Page 5     :  Tee shirts

Page 6     :  Coupe de l'authentique

Page 7     :  Automedon

Page 8     :  Ucmac à Montlhéry

Page 12   :  Epoqu'auto Lyon

Page 13   :  Moto salon

 

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN, Jean-Claude Conchard (D2), Michel Bernard

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGR

DU 22 NOVEMBRE 2008

 

La séance s’est ouverte à 19h30

-19 présents

-86 représentés (pouvoirs)  

Président de séance :    Alain Chapeau

Compte rendu :            Michel Bernard 

Le Président ouvre la séance. Le quorum est atteint : 86 / 158 

 

  • Renouvellement des membres du Bureau

A l’unanimité, les membres du bureau sont réélus.

L’assemblée vote l’élargissement du Bureau avec une meilleure répartition des tâches.

-Gérard Basselin est d’accord pour prendre en main les « pièces détachées » et le tri du      courrier

            -JC Conchard devient suppléant de Marc Pons, correspondant FFVE

La réunion mensuelle le premier mardi soir de chaque mois est maintenue au Clairon,

Porte des Lilas à Paris.

 

  • Bilan des activités de l’année 2008

Bilan comptable exposé par Dominique Lagant

Pour mémoire, les chiffres indiquent une dépense de 8784 euros pour 10130 euros de recette. L’excédent est donc favorable de 5926 euros.

150 adhérents à jour de leur cotisation

8 adhésions (hors celles enregistrées à MOTO SALON Vincennes 21/22/23 novembre 2008.

5 livres vendus (hors ceux vendus à MOTO SALON Vincennes 21/22/23 novembre 2008.

 

  • Bilan de la sortie à Issoire

La sortie était très bien organisée par l’ami Alain Robichon et sa sympathique équipe locale, et le dévouement de sa femme. Bien que le temps pourri, flotteux et froid soit au RV, l’ambiance était au « beau fixe » et les nombreux participants en ont pleinement profité.

 

  • Bilan des salons

EPOQ’AUTO

Une fois de plus l’AMGR était présente à Lyon et grâce à la présence et au sérieux de Michel Dormont assisté de Michel Delouse, Daniel David, Jean-Luc Aupepin, Marc Teste, Jean Hoanessian et de Michel Bernard, de nombreux visiteurs ont trouvé un intérêt certain pour cette manifestation. 

AUTOMEDON   

Compte tenu de la confidentialité de ce salon d’abord dédié aux voitures, Il ne semble pas être une priorité dans le futur. Pour 2009, un choix s’impose pour continuer ou non notre participation.  

MOTO LEGENDE / PARC FLORAL DE VINCENNES

Cette année, l’UCMAC disposait de deux pavillons soit le double de surface par rapport à 2007. Les deux pavillons contigus étaient à l’entrée et tous les très nombreux visiteurs passaient d’abord par notre espace UCMAC.

 

  • Que se passera t’il en 2009 ?

Nous maintenons encore pour 2009 une cotisation annuelle de 25,00 euros.

Celle ci passera à 28 euros pour 2010. 

La permanence du premier mardi de chaque mois est maintenue au Clairon 

Le rassemblement annuel aura lieu en Charentes le premier WE de juin 2009 organisé par  Pierre Denis et Alain Chapeau. 

En septembre à l’occasion des journées du Patrimoine, le 3° WE de septembre,

-samedi à Montlhéry  avec la participation des pilotes ayant couru le Bol d’Or, présentation des machines historiques (1956/1957) G & R, Ydral, Terrot, Motobecane …

sous la banière de l’UCMAC. A cette occasion, une plaquette sera réalisée avec une participation financière de SAFRAN. Les motos seraient acheminées par la suite à Lyon et  seraient exposées sur le stand UCMAC à l’occasion d’EPOQU’AUTO.

-dimanche, après une balade en Seine & Marne de 80 km, le Musée SAFRAN accueillerait les participants. Une collation y serait servie.

 

  • Refabrication de pièces détachées.

La refabrication de pièces simples sera confiée à des professionnels choisis par l’AMGR. La liste de ces fournisseurs sera indiquée dans la gazette au fur et à mesure des pièces transférées.

Seules les pièces spécifiques seront reproduites par l’AMGR. Après étude, une souscription sera lancée et si le nombre de participants est suffisant, un acompte sera exigé avant le lancement de cette fabrication. Son montant variera en fonction du coût)

 

  • Autres projets de sorties pour 2009

Une sortie en Seine et Marne avec départ du Musée Safran est prévue en mars pour la journée avec pic-nic à midi et visite de l’atelier de restauration des motos du Musée. Elle sera organisée par Gérard Basselin et Georges Ulmann 

 

  • Questions des adhérents.

Daniel  David

Peut-on imprimer deux pages en couleur dans la gazette?

Peut-on envisager la fabricatiuon de logos ronds pour les Major D5… le coût serait de 10 euros pièces pour un lancement de 100 unités. 

                        Yves Monnier

Peut-on avoir une liste des adhérents à jour et complète avec adresse téléphone et email?

Ou en est la refabrication des disques d’embrayage pour les L5/53 LX200? 

 

L’Assemblée générale s’est terminée à 20h30 suivie par un repas sympathique. 

 

Michel Bernard

 Retour au sommaire

 

Gnome & Rhône Bernardet un mariage réussi 

Au début des années 20, Gnome & Rhône ne propose pas de montage particulier pour la pratique du side-car.

             A partir de 1927 l’usine se lance dans la fabrication d’un châssis maison prévu pour être attelé sur les machines de la marque. La caisse quant à elle, est emprunté à d’autres constructeurs dont Bernardet.

La marque Bernardet, installée à Châtillon-sous-Bagneux, est fondée en 1922 par trois des quatre frères Bernardet. La construction débute artisanalement dés 1920. Le marché est incertain, et ignorant les débouchés possibles, le lancement d'une fabrication en série à l'aide de presses et de machines sophistiquées semble hasardeux aux débuts de la production.

 

Début 1930, la construction Bernardet se caractérise par son châssis triangulaire en tôle emboutie à la presse donnant ainsi une grande rigidité. Ce châssis tout équipé (garde-boue, moyeux, deux ressorts, colonnette, tendeur, roue, poignée de garde-boue, attaches) ne pèse que 39 kg : un record ! L'ensemble est attelé à la moto par trois points, 2 attaches articulées sur des silentblocs et par une colonnette conique, capable de fléchir légèrement. Cela permet d'éviter toute distorsion au cadre de la moto.

 

Les frères Bernardet ont toujours été des partisans convaincus de la tôle emboutie et de la roue suspendue : au niveau de la carrosserie, la tôle emboutie est adoptée pour toutes les pièces. L'emboutissage leur permet, en effet, de réaliser une idée qui depuis longtemps leur trotte dans la tête : la suppression de la soudure et l'interchangeabilité des panneaux, obtenues par la parfaite standardisation que procure ce mode de fabrication. N'oublions pas non plus que l'emboutissage amène d'autres avantages : une grande rapidité d'exécution, la possibilité de séries importantes, la planéité parfaite des tôles permettant un gain de temps appréciable pour les opérations de peinture.

Les carrosseries, très confortables, dessinées dans le plus grand respect de l'aérodynamisme, sont aussi étudiées pour épargner les secousses et remous aux passagers, les projections de boue et de poussière. Elles ne cessent d'évoluer. Le type de carrosserie change avec les années, les modèles se multiplient : grand sport, grand routier, les modèles 1 place 1/2 et 2 places, le standard, le standard populaire, le standard routier, le tourisme mono- et biplace, grand luxe, sport type SS. Le fleuron de la gamme est le modèle grand sport "Avion" GS-8. Puis plus tard viendra une série de carrosseries militaires, avec les énormes contraintes liées à l'utilisation spécifique d'un tel attelage.

 

La plupart des caisses sont ornées d'une paire d'ailes effilées logées de chaque côté du museau : quant à la proue, elle est décorée d'une mascotte rappelant une crête d'oiseau. Les accessoires se multiplient, différents montages sont adoptés : pare-brise fixe, démontable, escamotable, orientable, frein, lampe de garde-boue encastrée dans la poignée, capitonnage, accoudoirs, appuie-pieds, capote enfermée sous housse métallique, divers types de coffres...

 

 

Plusieurs records seront battus en side-car par René Amort et Bourguin.

 

La société réalise même un essai de voiture mais peu d'exemplaires sont construits. Dans les années 50, la marque se convertira au scooter qui connaîtra, lui aussi, un franc succès. 

Le mariage entre Bernardet et Gnome & Rhône, est tel, qu'il parait inconcevable d'atteler une Gnome avec une marque concurrente. Cela se fait en toute logique car tout est fait pour relier ces deux grandes maisons. La conception de la qualité et du sérieux est la même chez l'un et chez l'autre. Comme dans tout mariage, il y a bien quelques "coups de gueule", mais jusqu'au bout les deux constructeurs resteront mutuellement fidèles. Seule la guerre et la récession économique d’après-guerre mettra fin à cette union.

D4

Retour au sommaire

 

Retour au sommaire

L’AMGR à fait réaliser de superbes tee-shirts à l’effigie de l’amicale.

Ceux-ci sont disponibles en trois couleurs (blanc, rouge et noir)

N’attendez pas que les stocks soient épuisés avant de commander celui qui vous convient auprès de l’amicale des motos Gnome & Rhône au prix de 10€

Les tailles disponibles sont L et XL pour toutes les couleurs et M et XXL en blanc seulement.

 

 

Coupe de l’authentique. 

L’AMGR vient d’acquérir une nouvelle coupe datant de 1928. Cette coupe à son époque avait été remise à Marc de la maison Gnome & Rhône vainqueur en 500cmc type D au championnat motocycliste des aviateurs organisée par le motocycle club de France. Cette coupe est en très bon état général d’origine, d’un diamètre de 135 mm et d’une hauteur de  400 mm en laiton argenté.

          Cette coupe sera mise en jeu chaque année lors du rassemblement de l’AMGR et récompensera la moto de marque Gnome & Rhône la plus authentique par rapport à l’origine.

            Un jury composé de 3 membres de l’AMGR, sera désigné afin de déterminer laquelle des machines présente est la plus authentique. Pour cela plusieurs critères seront notés afin d’être le plus juste possible et pour ne pas favoriser la plus rare ou la plus vieille chacun doit avoir sa chance qu’il vienne avec une ABC ou une 125 R4.

Chaque année une autre coupe Gnome & Rhône d’époque ayant appartenue à Gustave Bernard, est décernée au membre du club qui organise le rassemblement. Cette coupe est actuellement chez notre ami Alain Robichon

                                                                                                                                                                                D4

Retour au sommaire

 

AUTOMEDON

8° Salon Auto-Moto de Collection

25 et 26 octobre 2008

Paris Le Bourget 

Bénéficiant de l’accueil toujours sympathique sur le stand de l’UCMAC en tant que Club adhérent, notre Amicale  participait avec les autres clubs adhérents à la 8° d’AUTOMEDON au Bourget.

Au milieu d’un parterre prestigieux, on pouvait y voir l’admirable travail de restauration d’une 250 Junior.

Pour info, cette moto a été entièrement refaite dans les règles de l’art, conforme à l’origine, par notre ami Gérard Basselin au Musée SAFRAN de Villaroche dans lequel il officie tous les mercredis.

photo Gérard Basselin 

Il y eut d’autres membres de l’AMGR qui passèrent et amenèrent leur moto. Une fois encore on y était !

Il n’est point besoin de rappeler que l’AAMS (Association des Amis du Musée SAFRAN forte de ses 450 membres) accueille chaque mercredi des retraités de la SNECMA qui, chacun dans sa spécialité, retapent des épaves de motos et de moteurs d’avions. Leur compétence dans tous les métiers, de la mécanique à la chaudronnerie, de la peinture à l’électricité nous rappellent qu’ils furent en leur temps des ouvriers spécialisés, des techniciens, des ingénieurs ou encore des dessinateurs. Bref  visiter le Musée SAFRAN, c’est revivre la grande aventure française de l’aviation et de la moto. 

Georges Ulmann

Retour au sommaire

MONTLHERY QUEL SUCCES 

 

Que s’est il passé ce samedi 20 septembre 2008 à Montlhéry ? 

L’UTAC responsable du circuit de Montlhéry, avait demandé à l’UCMAC, Union des Clubs autour de la Moto Ancienne et Classique, d’organiser à l’occasion des journées du Patrimoine un évènement sur le circuit avec les clubs adhérents : 

Amicale DOLLAR / Amicale des motos GNOME et RHONE / ARBRACAM de Dijon /  Moto Club BFG  /  Les Bielles de Jadis /  Blagnac Moto rétro / DKW CLUB France / GAVAP Moto Club / Club de Ste Geneviève des bois /  Groslay Moto Club / Les Lézards Moto Club  /  Moto Club du LION / Motobécane Club de  France / Le Ratier CEMEC Club de France /  Les Pétar'ardentes Domontoises / Terrot Club de Ballancourt / Terrot Club de France / Les Vieux Bols ERNEENS / YDRAL  Club de  France / Rétro Moto Club " Côte de nacre" Monet-Goyon (Koehler-Escoffier)  

Il y avait des motos prestigieuses de chaque marque, certaines étaient exposées, d’autres encore « astiquaient le bitume » qui comme chacun le sait bien est en ciment. Quant au public, trié sur le volet, c’était uniquement sur invitation. On imagine donc que ça n’avait rien de commun avec la foire d’empoigne que nous avions connue dans le passé. Si certains y ont vu une discrimination envers le grand public, ils ont probablement oublié que c’était une journée exceptionnelle qui avait valeur de test pour roder ce rassemblement et observer l’intérêt des « invités ». Pour les dubitatifs, les clubs auto respectaient le même règlement. 

Le beau temps ne gâchant rien, j’ai cru comprendre que c’était une réussite. 

Ah si j’avais pu en être, ce jour-là, mon bonheur aurait été parfait. Hélas sortant quelques jours plus tôt de l’hôpital, je n’ai pas pu m’y rendre. 

D’autres membres de notre Amicale prestigieuse se sont fait une joie de me rapporter l’événement. 

Alain Chapeau, Président de notre Amicale, que pense-tu de cette journée organisée par l’UCMAC ? 

Nous sommes arrivés sur le circuit à 6 heures du matin avec quatre bénévoles de l’AMGR où nous avons reçu une formation « sécurité » sur et autour de la piste pendant une heure. L’UCMAC nous avait convié ensuite, à un petit déjeuner fort chaleureux. A 8 heures, nous avons canalisé le flot de participants et d’invités et à 9 heures et demi, les 100 voitures et les 200 motos étaient là. L’organisation des entrées avec invitation et badges avait été parfaite, ce qui fait qu’en un rien de temps les 300 véhicules et tous les invités étaient entrées sans encombre. Nous avons décidé de mettre en valeur la magnifique No.40 aimablement prêtée par le Musée SAFRAN et comme vous le savez, remarquablement restaurée par l’AAMS, Association des Amis du Musée Snecma. Nous avons installé nos 10 motos qui sont représentatives de toutes les époques ainsi que la FOLLIS de 1956 avec son cadre en treillis tubulaire.

C’était la fête et le soleil était là pour nous réchauffer les cœurs.

Beaucoup de visiteurs, propriétaires de somptueuses limousines ou bêtes de course se sont pressés et ont admiré, questionné nos trois gardiens du Temple G & R, Jean Yves Monereau, spécialiste des deux temps de course, l’ami Keller et sa Follis et notre incontournable trésorier, Dominique Lagant qui se sont fait une joie de faire découvrir ces merveilles avec leur histoire et leur technologie particulière.

Pour couronner cette merveilleuse journée, L’UTAC nous a remis la Coupe de la plus belle restauration, pour notre No.40 qui avait une sacrée allure sur son podium.

J’espère que l’année prochaine, nous ferons encore mieux avec un très beau projet qui séduit déjà tous ceux à qui j’en ai parlé. Chut !!! on en parlera une autre fois. 

 

Gérard Basselin qu’est-ce qu’as-tu pensé de cette journée ? 

Bonjour,

Mes impressions sur cette journée à Montlhéry ?

Très bonne organisation,

Météo impeccable,

Dommage que nous n'ayons pu faire qu'un seul tour du circuit routier.

Et le soir couronnement pour la « réplique de la N° 40 » par la remise du trophée UTAC

Trophée remis par le Président de l'UTAC à Philippe Blard, l’initiateur du projet.

Je rappelle que cette moto a été réalisée par différentes équipes du Musée SAFRAN et surtout un grand merci aux chaudronniers.

Et voici la machine avec son trophée

photo Gérard Basselin

 

Dominique Lagant tu as passé la journée à Montlhéry et alors ? 

Très belle journée avec du soleil.

Nous sommes arrivés sur le circuit vers 7 h 30 pour décharger les motos, l'organisation nous a dirigés vers le lieu d'exposition des motos sur une aire bétonnée. Là, nous avons installé sur une petite estrade en plein milieu de l'aire la motos de course 40, et de chaque cotés, des motos apportées par des membres de l’Amicale.

Il y avait :   

·   la Junior de Jean Careangeot,

·   ma 175 course répliqua,

·   la D3 de Gérard Basselin,

·   la CM2 de Laborie,

·   la L53 de Pascal Renault,

·   la Major d’un invité ne faisant pas partie de l’AMGR,

·   la 125 type R5 de course de notre coureur Michel Baptiste, très remarquée lors des démarrages et, bien sur,

·   la vrai Follis de course en cours de restauration de Frédéric Keller.

·   Une série de moteur préparés course étaient aussi présentés par Jean Yves Monnereau.

 

D'autres clubs sous la banière de l’UCMAC étaient représentés totalisant environ une centaine de motos

Très bonne ambiance avec pas trop de monde (invitations oblige), que des amateurs de motos et autos anciennes.

La ronde des autos et motos se succède toute la journée sur le circuit sans incidents et sous les applaudissements des spectateurs. 

Je n'ai personnellement pas rencontré les organisateurs, la visite vers 15 h 30  de la secrétaire d'état Nathalie Cosiusco Morizet, assistée du président de l'UTAC a emmené nombre de visiteurs à se faire prendre en photo près de la numéro 40.

 

Une heure après, nous apprenions que notre No. 40 recevait le prix des organisateurs ! 

En conclusions, belle journée avec bonne ambiance sans trop de monde, à renouveler dans le même esprit.

Les clubs de "voitures" pourront ainsi mieux nous connaître, certains

possédant des motos et étant susceptibles de rejoindre les clubs. 

Salutations.

 

Roch Quatrefage, tu es le Trésorier de l’UCMAC qu’as-tu pensé de cette « première »? 

20 septembre 2008 : l’UTAC ouvre les portes de l’autodrome de Montlhéry à l’occasion des journées du patrimoine.

 

Les journées du patrimoine 2008 ont été l’occasion pour les amateurs de motocyclettes anciennes et classiques de se rencontrer sur le circuit de Montlhéry et de rouler à nouveau sur l’anneau mythique.

Rappelons les raisons de cette manifestation. L'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC), propriétaire des lieux, souhaite valoriser ce site au travers de manifestations liées au passé historique de l’autodrome et faisant référence au patrimoine technique et industriel. Pour cela une rénovation des infrastructures du circuit a déjà commencé et va se poursuivre sur les cinq années à venir.

            L’UTAC avait confié à la FFVE le soin de proposer automobiles et motocyclettes françaises pour cette journée (environ 400 voitures et 100 motos). Les administrateurs du collège moto de la FFVE se sont naturellement  adressés à l’Union des Clubs autour de la Moto Ancienne et Classique (UCMAC) semblant bien placée pour réunir en si peu de temps un tel plateau de motos. Ils ont proposé à l’UTAC de travailler sous leur bienveillance avec cette union de clubs, pratiquement tous adhérents à la FFVE.

Les clubs motos ont été contactés par l’UCMAC qui a géré les inscriptions des pilotes désirant participer aux démonstrations sur piste. Pour les inscrits, l’anneau mythique devenait l’anneau magique. 

500 voitures et 128 motos se sont donc retrouvées le samedi 20 septembre 2008 sur le circuit de Montlhéry. Les participants devenaient pour un jour « les seigneurs de l’anneau ». 

Pour les motos, nombreux furent les clubs et les particuliers qui ont répondu présents afin de constituer un magnifique plateau allant de la WERNER 1899 à la BFG de 1972. L’UCMAC tient à les remercier, ainsi que les bénévoles des différents clubs qui ont aidé à l’organisation de cette manifestation (sécurité, entrées, …).

Orchestrée par l’UTAC, l’organisation fut parfaite. Même si l’anneau de vitesse et le circuit routier furent ouverts simultanément pour des séries voitures et motos et des démonstrations diverses, tout s’enchaînait remarquablement.

L’accueil aussi était de qualité : fléchage précis, pas de problème d’accès au circuit, restauration exceptionnelle pour les pilotes engagés. Chaque participant recevait une plaque commémoratrice de l’événement, des invitations visiteurs et deux tickets pour des plateaux-repas. Chacun a pu en outre constater que le site retrouvait une seconde jeunesse : espaces verts parfaitement entretenus, revêtement des voies intérieures refait, tour repeinte, publicités d’époque, …

Et en plus, cette manifestation s’est déroulée sous un soleil radieux. De l’avis de tous, ce fut une journée magnifique, exceptionnelle même. Merci à l’UTAC d’avoir ouvert le circuit aux passionnés et bravo à la FFVE et à l’UCMAC pour avoir fourni « la matière ».

Nous croyons savoir que cette manifestation doit être reconduite, alors, vivement l’année prochaine ! 

Roch Quatrefages.

 

 Impatience en grille de départ…

 

Magnifique réplique de la moto de course Gnome & Rhone 175cc Numéro 40 – vainqueur du Bol d’Or 1956.

Rare 175 deux temps de marque Keops construite au milieu des années 20 dans les  usines Guinard à Venette dans l'Oise (cycles Kéops ) et les garages Guinard à Compiègne.

Deux 350 culbutées bitubes fleurons des deux grandes marques françaises des années 30 : Motobécane(B44C) et Terrot(HSSL)

Une fois de plus il nous faut remercier

L’UTAC grâce à qui le circuit nous a été ouvert.

L’UCMAC et tous ses membres pour l’organisation de la journée MOTO

Le Musée SAFRAN pour le prêt de la No.40

L’AAMS sans qui cette réplique de la No.40 n’existerait pas,

Les fidèles de l’AMGR qui, bénévolement ont  contribué à la réussite de cette exceptionnelle journée.  

Georges Ulmann

Retour au sommaire

EPOQU’AUTO LYON 

            Trois jours passionnants de contacts agréables. Epoqu’auto Lyon est très tourné voitures. Cette année une exposition exceptionnelle d’Hispano-Suisa réunissait une trentaine de véhicules superbement restaurés ou pour certains dans leur robe d’époque, c’est plus rare mais tellement plus joli.

 un autre plateau, réunissait la marque Porche, plus loin les 50 ans de la Floride avec une voiture en parfait état d’origine propriété de notre amis Hugues Zanetta que certains connaissent bien, il possède entre autres une superbe Gnome & Rhône D4.

 Pour ceux qui cherchent des pièces motos c’est pas le meilleur endroit toutefois quelques stands étaient spécialisés moto et quelques professionnel proposant de la pièce neuve comme Henoux, Macadam 2 roues et Chambrier. Quelques pièces sont aussi visibles sur les stands voitures comme une superbe montre Gnome & Rhône moteur d’avion qui s’avère être une copie (attention il en circule beaucoup et pour les reconnaitres, les culbuteurs dans leur ensemble doit se détacher des cylindres, ce sont deux pièces assemblées vissées par l’arrière sur les originaux). Un autre stand vend une superbe plaque émaillée Gnome & Rhône concessionnaire ronde et bombée au prix relativement élevé de 1000€.

Les autres motos se comptent sur les doigts de la main, notre voisin de stand New-Map présente un plateau de qualité dont une 500 New-Map Jubilé. Plus loin le stand NSU expose quelques motos de la marque idem pour Peugeot. Un stand de pièce propose à la vente un superbe side-car Dollar 500 Chaise culbuté. Sur notre stand vous pouviez admirer dans l’ordre d’ancienneté, une D3, une X side-car Bernardet, une R4c, une R4D, une R5 semi-carrénée dont le propriétaire (Marc Teste) nous fera un petit article pour voir les « nuances » de ce modèle, et enfin une R4X . Seul hic de ce salon, l’accès exposant est toujours difficile.

D4

R5 (semi-carrénée)  LX200 armée et R4X        

Superbement restaurées R4D et R4C de Marc Teste et      Jean-Luc Aupepin

 

750 type X et side Bernardet

 

500 D3 de 1928

 

Retour au sommaire

 

       

MOTO SALON 2008

 

         Une fois de plus, la puissance d’organisation de l’UCMAC nous permet d’être présent dans d’excellentes conditions à Moto Salon à Vincennes. Pour ceux qui l’ignore l’UCMAC regroupe aujourd’hui une vingtaine de clubs nationaux et représente une force incontournable dans le monde de la moto ancienne.  Si vous consultez notre site internet, www.amicalegnomerhone.net vous pouvez aller sur le lien UCMAC et vous découvrirez ce qu’est cette association à laquelle nous appartenons. 

Cette année, l’UCMAC avait doublé sa surface d’exposants avec un deuxième pavillon et comme par le passé, chaque visiteur entrant ou sortant du Salon devait passer par cet espace.

 

Claude Rivet

Président de l’UCMAC                  

Photo Roch Quatrefages

  photo Gérard Basselin

 

 

 

Le Salon est toujours le même, orienté par l’Organisation LVM qui justifie ses tarifs prohibitifs dans un but mercantile et par le fait, exclue bon nombre de petits clubs qui aujourd’hui n’ont pas les moyens d’avoir un stand, et ce au profit de marchands de fripes, de casques ou d’outillage que chacun d’entre nous saurait trouver à meilleur prix dans une qualité supérieure. 

         Pour illustrer mon propos, le plateau d’accueil était composé de motos japonaises  et l’orientation générale était tournée vers le Soleil Levant. Les quatre grandes  marques étaient là, essentiellement des années quatre vingt car il faut attirer des visiteurs de plus en plus jeunes pour qui, souvent, les motos françaises, belges ou suisses sans parler des italiennes, anglaises ou allemandes ne sont tout compte fait que de vulgaires tas de ferraille d’un autre siècle rafistolées par des vieux grincheux rébarbatifs qui nous racontent à leur façon leur guerre de 14. Comme me disait Charles Krajka en 1985,  « on ne doit pas confondre une moto avec un véhicule japonais à deux roues ». Bravo Charles ! C’est le sentiment que je retire de ce salon. 

            La foule était considérable et j’ai entendu certains parler d’une attente pour accéder aux caisses supérieure à une heure. Combien y a t’il eu de visiteurs par rapport à l’an dernier ? Serait-ce la présence nippone qui attire aujourd’hui les foules ?               

Heureusement Gnome & Rhône était là, fidèle au poste, avec un stand minimaliste à souhait.

Une moto, une vraie de vraie, celle de notre ami Gérard Basselin, sa 250 JUNIOR fraîchement refaite avec la complicité de l’AAMS  Association des Amis du Musée SAFRAN à Villaroche, et dont la couleur suscitait de curieuses remarques de la part d’ignorants ou d’envieux, une teinte sur option, que peu d’entre nous ont vue. Beaucoup de visiteurs la regardaient avec intérêt et des centaines de photos de cette merveille doivent déjà circuler aux quatre coins de l’Héxagone et probablement au delà chez nos amis belges ou italiens.

Il y avait également une magnifique photo du magasin Gnome & Rhône de l’Avenue de la Grande Armée qui nous donne une idée de la puissance financière de l’époque d’une société industrielle telle que G & R. 

         Nous avons vu arriver de nouveaux adhérents qui souvent envisagent la remise en route d’une petite 125 retrouvée par chance chez un parent ou achetée dans une bourse. C’est plutôt sympathique et la possibilité de trouver parmi nous quelqu’un pour leur prodiguer quelques conseils les rassure.  

         En sillonnant les allées du Salon, la zone réservée aux  «ferrailleurs » méritait guère mieux qu’une visite rapide histoire de vérifier qu’ il y a toujours autant de morceaux de métal qui traînent et qu’en fait ceux d’entre nous qui ont la chance d’habiter en province ont souvent plus de chance dans des bourses de modeste dimension de trouver  de réels trésors. On dirait que MOTO SALON est l’occasion pour certains d’espérer « fourguer » aux amateurs peu éclairées d’immondes tas de rouille (ceux qui me connaissent savent bien que je distingue l’acier de l’aluminium). 

         Pour terminer avec une note optimiste, voici quelques photos qui illustraient l’ambiance dans l’espace UCMAC

Comme on le voit, Alain Chapeau boit sec, au milieu d’une foule en délire.                                                                                  
 

Gare aux lendemains qui déchantent

Comme on s’en doutait notre Président qui confond l’eau minérale avec le Pineau des Charentes et qui lève volontiers son verre ne s’est pas rendu compte qu’il est entrain de peloter un mannequin sur un stand concurrent, celui du Terrot Club de France sous les yeux ahuris de deux « terroistes » blasée. Quand je pense que nous l’avons réélu…, notre Chapi, ben on peut se demander s’il ne confond pas une P4 (cigarette des ados fauchés dans les années cinquante vendues par 4) avec une D4, moto qui fait rêver plus d’un entre nous.                                          

                                                                                                                                                                 Georges Ulmann 

 Retour au sommaire