Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

20 décembre 2007

 

N° 22

SOMMAIRE

Page 1     :  Sommaire

Page 2     : La bd selon Gnome & Rhône

Page 3     : Couple conique CV2 & X

Page 4     : Compte rendu AG 2007

Page 6     : 2 roues, 1 courroie mais ne roule pas

Page 7     : Concept car Gnome

Page 8     : Equipement moto

Page 10   : Bilan comptable

Page 11   : Le phare

Page 12   : Album photos

Page 14   : ABC complément Gazette 21

Page 16   : Philippe Maillard-Brune

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Georges ULMANN. Didier MAHISTRE, Michel BERNARD.

 

La BD selon Gnome & Rhône

Retour au sommaire

 

Couple conique CV2 et X

Une refabrication va être lancée en novembre pour des couples coniques CV2 ou X, démultiplication pour pont solo 10x53 et 11x53
Les personnes intéressées par ces

pièces peuvent contacter Stéphane Haquart. au 06 80 05 04 16 ou au mail pronorm@free.fr
 

         Le couple conique en question est une version du même type que le croquis ci-dessous. Attention les dernières CV2 et X sont équipées d’un couple conique de même démultiplication mais la fixation du pignon satellite est différente..

 

1er version

Retour au sommaire

Dernière version (embout d’arbre fileté)

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGR

DU 24 NOVEMBRE 2007 


 

La séance s’est ouverte à 19h30

-24 présents

-86 représentés (pouvoirs)  

Président de séance :    Alain Chapeau

Compte rendu :            Michel Bernard

 

Le Président ouvre la séance. Le quorum est atteint : 86 / 151

 

  • Renouvellement des membres du Bureau

A l’unanimité, l’assemblée vote l’élargissement du Bureau avec une meilleure répartition des tâches.

            -Gérard Basselin est d’accord pour prendre en main les « pièces détachées »

            -Marc Pons est d’accord pour devenir correspondant FFVE

La réunion mensuelle le premier mardi de chaque mois est maintenue au Clairon,

Porte des Lilas à Paris.

Michel Delouze souhaite que le bureau se réunisse deux à trois fois par an et Alain Chapeau propose le local du CE de Corbeil le samedi matin.

 

  • Bilan des activités de l’année 2007

Bilan comptable (voir tableau de Dominique Lagant)

Pour mémoire, les chiffres indiquent une dépense de 20832 euros pour 16040 euros de recette. Heureusement pour l’Amicale, il y a un reliquat de 2006 et de ce fait le bilan est positif avec un solde de 4580 euros. Il faut également tenir compte d’un important encours de pièces détachées qui sont arrivées cette année au local.

 

  • Bilan de la sortie dans le Morvan

La sortie était très bien organisée et malheureusement le temps n’a pas joué en notre faveur. Néanmoins nous étions nombreux et l’ambiance était au « beau fixe »

L’article paru dans LVM relatant cette sortie était plutôt malveillant et la réalité était toute autre de l’avis de tous les participants. Une fois de plus le groupe Moto Légende / LVM nous manifeste son mépris et distille son venin à notre encontre.

La prochaine sortie en Auvergne démontrera une fois de plus que nous sommes tous heureux d’y participer, année après année, avec le même enthousiasme.

 

  • Bilan des salons

AUTOMEDON   

Ce salon étant majoritairement dédié aux voitures, le nombre de visiteurs s’intéressant à notre marque préférée étant faible, l’effort de maintenir un stand et une présence conduit l’Assemblée à ne plus avoir de stand à l’occasion de ce salon. En revanche, un permanent AMGR pourrait recevoir les visiteurs sur le stand UCMAC avec la possibilité d’exposer une machine sur ce stand.

 

EPOQ’AUTO

Une fois de plus, la preuve est bien là, ce salon est très important pour l’AMGR et grâce à la présence et au sérieux de Michel Dormont assisté de Daniel David, Jean-Luc Aupepin, Michel Delouze et de Michel Bernard, de nombreux visiteurs parfois venus de très loin ont pu, qui avoir un renseignement, qui découvrir l’Amicale ou simplement passer un moment à évoquer avec nostalgie la moto du grand père. En 2008, nous serons donc présents pour cette manifestation. 

 

MOTO LEGENDE / PARC FLORAL DE VINCENNES

Samedi en fin d’après midi, les visiteurs se pressaient sur le stand de l’AMGR qui avait été installé dans un pavillon annexe regroupant les adhérents de l’UCMAC. La mesure vexatoire de nous admettre mais pas dans le hall avec les autres clubs s’est avérée par hasard très intéressante car tous les visiteurs du salon étaient obligés de passer par ce pavillon ! Nous avons eu trois nouveaux adhérents les nombreux visiteurs semblaient heureux de trouver un contact ou des renseignements de qualité. Les questions techniques avaient réponse et les demandeurs repartaient satisfaits.

 

  • Que se passera t’il en 2008 ?
    • Nous maintenons encore pour 2008 une cotisation annuelle de 25,00 euros.
    • La permanence du premier mardi de chaque mois est maintenue au Clairon
    • Le rassemblement annuel aura lieu en Auvergne les 6-7 et 8 juin 2008 sous la houlette de l’ami Robichon.

 

  • Projet de convention CE Corbeil / Musée Safran et AMGR

Le Ce de Corbeil peut nous aider matériellement en mettant à notre disposition son camion pour transporter le matériel sur les lieux de manifestations (balade, salon, transport de motos..) et également nous allouer une salle de réunion pour accueillir deux ou trois fois par an les membres du bureau. Le CE possède une AX2 attelée et souhaiterait la faire fonctionner grâce à l’AMGR étant entendu que nous assurerons le maintien en bon état de marche et que les travaux lourds seront pris en charge par le CE. Actuellement cette moto est stockée au Musée qui n’a pas pour vocation de la faire fonctionner.

  

  • Refabrication de pièces détachées.

Compte tenu du peu de sérieux de certains demandeurs, il a été décidé à l’unanimité que l’AMGR ne relancerait plus de refabrication de pièces onéreuses. Les exemples sont hélas nombreux de demandes qui étaient urgentes et lorsque les pièces arrivaient, les demandeurs n’en avaient plus besoin ou avaient disparu parfois pendant un ou deux ans et revenaient comme si de rien n’était !. Il y aura donc à l’avenir pour ce type de refabrication, une souscription auprès des intéressés avec versement à la commande d’un acompte de 30%. L’AMGR ne peut pas utiliser les cotisations modestes que nous apportons pour « éponger » des dettes vis à vis de fournisseurs auprès de qui nous nous sommes engagés. C’est une règle morale que chacun de nous doit respecter.

 

  • Autres projets de sorties pour 2008

Une sortie en Seine et Marne avec départ du Musée Safran est prévue en mars/avril pour la journée avec pic-nic à midi et visite de l’atelier de restauration des motos du Musée. Elle sera organisée par Gérard Basselin et Georges Ulmann

Une sortie est prévue en septembre, pour les journées du patrimoine, avec départ du Musée Safran le samedi matin. Le dimanche des activités motos seront organisée sur le parking du Musée.

 

  • Question de Daniel David

Que faire des nombreux emails ou courriers que reçoit le club et qui ne sont pas toujours traités, personne ne répond aux demandes qui pourtant sont pertinentes.  La communication une fois de plus est mauvaise entre nous et doit être mieux encadrée ?

Réponse : Un secrétaire doit s’en charger tous les samedis matin.

 

L’Assemblée générale s’est terminée à 20h30 suivie par un repas sympathique. 

 

Michel Bernard

Retour au sommaire

 

Deux roue, une courroie mais il vaut mieux pas qu’elle roule.

 

La réponse de cette charade est La machine à coudre Gnome & Rhône dans notre cas.

 

La vibrante N°1 sur châssis fonte à l’effigie de gnome & Rhône

 

La légende veut que cette machine n’ait jamais été vendue mais qu’elle était destinée à remercier les veuves de guerre.

La machine à coudre Gnome & Rhône fut construite à 8000 exemplaires, elle était offerte en dédommagement de guerre aux veuves répondant à certains critères, nombre d’enfants, et dont le mari était décède après avoir accompli des actes honorifiques pour sa patrie au cours de la guerre. Sur cette machine une plaque gravée indique le N° de la veuve et stipule qu’elle est offerte par les mutiles et reformes de la guerre. 

En réalité il existait toute une gamme de machines distribuées par un seul et unique concessionnaire « Le matériel Domestique et industriel 3 rue Taitbout à Paris »

Les machines à coudre répondent à la nécessité de trouver d’autres débouchés dans l’immédiat après guerre, il faut s’adapter aux fabrications de paix. 

            Deux modèles sont fabriques : la vibrante N°1 et la rotative N°2 elles seront déclinés en plusieurs versions manuelles ou au pied et en différentes présentation solo ou sur meuble classique luxe ou grand luxe, tout un catalogue décrit de détail de chacune de ces merveilles devenues rares de nos jours. 

 

Retour au sommaire

 

Concept-car GNOME

Superbe photo découverte par Marc Testé qui représente une voiture futuriste «  Concept-car »

La photo a été prise le 19/04 1956 pendant les 6 jours International Automobile Show de New-York

Titre original « The Gnome Will »

Retour au sommaire

LA POLEMIQUE, LE CASQUE ET LA MAUVAISE HUMEUR, (Nouvelle fable de l’AMGR) 

         Une fois encore, certains d’entre nous se sentent menacés dans leur liberté et ne comprennent pas qu’on puisse leur interdire de participer à une manifestation pour défaut d’homologation de leur chapeau (pas Alain bien sûr) . 

         Les organisateur de nos rencontres sont très souvent confrontés à la lourde responsabilité de tolérer le hors la loi. Ils ont raison. En revanche, je suis peiné pour l’ami François qui roule depuis de très nombreuses années avec son casque qui fût homologué comme tel par l’Armée Française et qui à mon sens n’aurait pas accepter de coiffer ses bidasses avec un chapeau de pacotille.

          Quant à l’ami François, roulant en side-car avec un casque homologué dans le temps, il  me semble bien sévère de lui refuser le plaisir de participer avec nous pour ce modeste qui pro quo.  

         Et si l’organisateur d’un rallye dont la responsabilité est bien engagée et je le soutient dans ce sens tolérait une dérogation en acceptant une décharge de l’intéressé, il n’y aurait eu aucune mauvaise humeur et c’est peut-être la seule fausse note de ce rassemblement de Baye. 

         Par ailleurs, et je le déplore, j’ai encore vu des motards rouler sans gants. Là aussi, étant très sensible sur la sécurité des 2 roues, je ne tolère pas ce genre de négligence et l’organisateur d’un rallye devrait faire montre de sévérité envers les inconscients qui oublient facilement les règles élémentaires de sécurité.  

         La suite peut vous sembler du blabla et du sans intérêt mais combien d’entre nous oublient si facilement le minimum de sécurité que leur impose la fragilité de leur carcasse 

VOTRE EQUIPPEMENT

         Si la prudence est la règle essentielle lorsque vous chevauchez votre moto, votre équipement comme celui de votre passager ne sont pas superflus. 

         En l'absence de carrosserie, vous ne disposez d'aucune protection. Vous n'êtes JAMAIS A L'ABRI, exposé aux intempéries comme aux chocs les plus brutaux, et la chute est toujours imprévisible... 

PROTEGEZ VOTRE TETE

          Le port du casque est obligatoire, en ville et sur la route, pour le conducteur comme pour le passager (vous encourez, à défaut, des sanctions). Mais pas n'importe quel casque ! 

Véritable garantie de votre sécurité, votre casque doit être homologué :

 • soit porter l'estampille Norme Française (étiquette verte marquage NF),

 • soit être en conformité avec la Norme Européenne (étiquette blanche marquage E + n° d'homologation...). 

 A noter que depuis 07/2003, une nouvelle norme, tenant compte du type de casque, impose aux fabricants d'ajouter une lettre concernant la résistance de la mentonnière (P pour la mentonnière protectrice du casque intégral, NP pour celle non protectrice du modulable et J pour l'absence de mentonnière du jet). 

 Des bandes blanches, rétro-réfléchissantes, collées sur le devant, l'arrière et les côtés, vous permettront d'être vu de nuit car elles ont la propriété de renvoyer la lumière à sa source : une sécurité complémentaire qu'il est, bien entendu, interdit de retirer ou de masquer ! 

Collez une étiquette, à l'intérieur de votre casque, mentionnant votre groupe sanguin et rhésus au crayon indélébile : en cas d'accident, l'information peut être précieuse... 

A RETENIR :

         Vous devez changer de casque après le moindre choc, même en l'absence de dommages visibles, car la résistance de la coque est diminuée.

Vous devez aussi remplacer votre casque (en dehors de tout choc) tous les 5 ans environ, l'usure par la transpiration, le soleil et les intempéries en modifient les qualités de protection.  

 Petit rappel d'importance : Le port du casque homologué est obligatoire pour le conducteur et son passager. A défaut, la sanction encourue est une amende de 4ème classe, le retrait de 3 points sur le permis de conduire, voire même la rétention de la machine. Parallèlement, en cas d'accident, vous risquez, de supporter, au titre de l'assurance conducteur que vous avez éventuellement souscrite, une réduction de l'indemnisation pour vos blessures. Votre passager non casqué peut, lui aussi, avoir son indemnisation pour blessures diminuée. 

Protégez-votre corps

          Casque homologué sur la tête, il convient à présent de penser à protéger le reste de votre corps, sans oublier les mains et les pieds. L'asphalte, c'est dur ! Porter des vêtements fonctionnels, épais et solides, relève de la nécessité absolue.

 La peau est vulnérable, la moindre glissade peut provoquer de graves brûlures sur l'épiderme. Inutile de préciser qu'il n'est pas judicieux de faire de la moto en short, en maillot de bain, en tee-shirt...

 La tenue vestimentaire est également la seule parade contre les intempéries et le froid : difficile de piloter si vous êtes transi !

 Les Vêtements

          La protection intégrale en cuir, ou dans de nouvelles matières textiles, avec renforts homologués aux épaules, aux coudes, aux genoux et dans le dos, demeure l'équipement idéal du motard. Elle limite, grâce à une meilleure résistance aux frottements, le risque de brûlures sur le macadam. 

 A bannir bien sûr, les vêtements et doublures en nylon ou tergal qui provoqueraient des brûlures en cas de chute.

 Les gants

         Vos mains doivent faire face aux intempéries, aux chocs et projections diverses. En cas de chute, votre premier réflexe sera de vous rattraper avec les mains. Pour les protéger, les gants de cuir sont bien sûr d'une grande efficacité mais de très bons gants en croûte de cuir, par exemple, sont aussi très corrects, pour un coût moindre.

 Les chaussures

          Votre talon d'Achille c'est avant tout la cheville. C'est pourquoi un bon maintien doit être assuré. Portez des chaussures montantes à tige haute en prévoyant une pointure un peu « souple » afin de pouvoir ajouter une seconde paire de chaussettes par grand froid, et évitez les lacets trop longs qui risqueraient de se prendre dans les chaînes ou les roues.

 A proscrire totalement, les sandales, tongs, talons hauts... et puis pour les motardes coquettes... Équipez-vous d'un petit sac à dos avec votre paire de chaussures préférées que vous enfilerez, à l'arrivée. 

A RETENIR :

         Les bottes, souvent négligées, sont pourtant un bon investissement.

La seule protection « matérielle » du motard est celle dont il s'équipe, et qu'il porte sur lui en toute occasion : ne sous-estimez pas le budget consacré à votre équipement. 

Gardez tous le moral, c’est pas dramatique et en plus, le cuir c’est quand même  rassurant ! 

                                                                                                                                             Georges Ulmann

Retour au sommaire

 

Bilan comptable 2007 

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

COTISATIONS

 /

3017

ADHESIONS

 /

671

LIVRE

 /

1045

FOURNITURES / TELEPHONE / GAZETTE

1388

 /

MANIFESTATIONS

5703

2595

COTISATION FFVE + UCMAC + ASSURANCES

542

 /

FRAIS BANCAIRES

56

/

PIECE DETACHEES

13143

8712

BILAN

20832

16040

EXCEDENT

 /

4580

 

122 cotisations, 29 nouvelles adhésions, vente de 62 livres

                                                                                                                                                                                                    R4X

Retour au sommaire

 

Doit-on allumer le phare de nos vieilles motos ? 

            Beaucoup d’entre nous se demandent à quand remonte l’obligation de le faire et imaginent que leur moto fabriquée avant l’application du décret  en est exemptée. 

On peut imaginer une tolérance pour les motos d’avant guerre.  

            En revanche, pour les 125 cm3  deux temps d’après guerre, équipées de volant magnétique, c’est difficile de lutter contre la législation et là aussi, une tolérance peut être accordée. 

            Je pense que nos ancêtres qui les utilisaient de jour comme de nuit, hiver comme été pour se rendre à l’usine allumaient leur feux de route quand c’était nécessaire.

Pour les 4 temps d’après guerre c’est pareil. 

Mais en revanche pour les quatre temps équipés d’alternateurs, on se doit de respecter la législation : 

ARRETE DU 17 SEPTEMBRE 1987  (fixant les conditions d'application

 de l'article R.40-2 du code de la route)

NOR : EQUS8700880A (journal Officiel du 2 octobre 1987) 

Le Ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, Vu le code de la route, et notamment ses articles R.40-2 et R.69, Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routière;

 Arrête : 

Article 1er

         L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R.40-2 du code de la route susvisé s'impose :

 - aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 ;

 - aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988. 

Article 2

         Par dérogation aux dispositions prévues à l'article 1er ci-dessus, l'obligation de circuler de jour avec leur feu de croisement allumé ne s'impose pas aux motocyclettes équipées pour des raisons professionnelles d'émetteurs de radio dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1985. 

Article 3

         L'arrêté du 1er septembre 1975 fixant les conditions d'application de l'article R.40-2 du code de la route est abrogé. 

Article 4

         Le directeur de la sécurité et de la circulation routière est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française. 

Fait à Paris, le 17 septembre 1987 

Tout est là, à vous de trancher ! 

Bon courage

Georges Ulmann

Retour au sommaire

 

ALBUM PHOTOS

 

ABC vue en vente à Replonges

 

L’une des épinglettes Gnome & Rhône années 30

Ma  750X enfin opérationnelle grace à François Astorg

 

et la 125 R4S de Corinne grace à Jean-Luc Aupepin 

 

La 125 R4 de  MAX Humblot

Retour au sommaire

L’AX2 de Dominique Dorlet au rallye Indian 2007

 

Branche française de l’ABC

(Complément de la Gazette 21)

Article réservé aux membres de l'amicale

 

Philippe Maillard-Brune

Vient de nous quitter fin août

Article réservé aux membres de l'amicale

 

Retour au sommaire