Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

Bonne & heureuse année à tous à toutes et à vos proches. Pour 2007, partez de la bonne roue.

20 janvier

2007

 

N° 19

SOMMAIRE

Page 1     :  Sommaire

Page 2     : Assemblée générale AMGR

Page 3     : Bilan comptable.

Page 4     : Histoire de l’AMGR (suite)

Page 7     : Divers

Page 8     : Album photos

Page 9     : Conseils pratiques

Page 11   : Jean Pierre PALMERO

Page 12   : couples coniques

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

“LA 40”

La réplique de la 40 (175 L53C (course) vainqueur du bol d’or 1956) était la vedette du stand AMGR au salon de Vincennes.

Bravo à Philippe Blard et son équipe pour cette belle réalisation.

 

Rédaction:

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT (R4X), Jean-Luc AUPEPIN (R4), Guy AMERIGO, PY BAYLE, Michel BERNARD.

 

 

Le rassemblement AMGR aura lieu dans le Morvan les

23 & 24 juin 2007

La date a changée en raison des élections

 

Compte rendu de l’assemblée générale
Samedi 25 novembre 2006


Présents : 21 et 52 pouvoirs : total 73 personnes, 136 personnes ont payé leur cotisation, le quorum est donc atteint

19h25 – Début de la réunion avec une présentation du bilan 2006
-    Exposition Automédon
 Bonne exposition : à suivre et à reconduire
-   EPOQUAUTO
-    Dominique LAGANT :  « Le nombre de cotisants a baissé car on n’a pas réinscrit les adhérents qui n’étaient pas à jour de leur cotisation.. Dominique nous a présenté le Bilan comptable que vous trouverez à la page suivante. Dominique nous informe aussi que Les banques « taxent » les associations de commission, si elles possédent un exédent supérieur à 8700€. »
-    Beaucoup de monde réclame le catalogue de pièces mais avant de diffuser celui-ci il faut réaliser un inventaire. On devrait s’y mettre début 2007.Les volontaires se feront connaître.
-    3ème week-end de Janvier il faut 5 personnes (et pas de permanence) en accord avec « Retromobile ».

Renouvellement des membres du Bureau
-    On cherche un secrétaire sachant se servir de l’informatique : Eric ASSENAT c’est proposé il vas vite se mettre au boulot.
-    Correspondant pour les bourses de la région parisienne « élargie » : Jean CARANGEOT se propose. (il fait de nombreuses bourses et aime cela).
-    DELOUZE prépare la sortie du MORVAN
-    Désignation d’une personnes pour l’UCMAC. 3 réunions par an : Georges ULMANN se propose.
-    Le bureau est reconduit.

Désignation d’un correspondant pour FFVE: Marc RONS se propose.
Michel DELOUZE évoque un petit problème.sur la date initialement retenue pour le rassemblement du Morvan en raison des élections. Il est donc décidé de repousser la date de une semaine.

Cotisation à 25 €
Accord pour l’augmentation

« Permanence » au CLAIRON
1er mardi de chaque mois, Porte des Lilas : « Adopté »

Direction MUSEE SNECMA
A changer  “MUSEE SAFRAN”
Ils veulent un petit rallye
16 septembre autour du musée de Villaroche avec déjeuner à l’occasion de la journée du patrimoine.

Prépa Expos
-    Reims au mois de Mars  pour tâter le terrain
-    AUTOMEDON   octobre
-    EPOQUAUTO
-    salon moto légende
Le concept de la vente de pièces sera reconsidéré en fonction des besoins..


L’AG se termine pour laisser la place aux convivialités.



                                        Michel Bernard

 Retour au sommaire

Bilan Comptable

 

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

COTISATIONS

 /

3131

ADHESIONS

 /

437

LIVRE

 /

160

FOURNITURES / TELEPHONE / GAZETTE

1027

 /

MANIFESTATIONS

2640

392

COTISATION FFVE + UCMAC

140

 /

ASSURANCES

409

 /

FRAIS BANCAIRES

75

 

PIECE DETACHEES

10345

5894

BILAN

14636

10014

EXCEDENT

 /

8177

 

 

 

 

 

 

136 COTISATIONS payées

 

 

20 ADHESIONS

 

 

dépenses téléphone local AMGR = 90 EUROS

 

4 livres vendus !

 

 

 

                                                                    Dominique LAGANT  (R4X)

  Retour au sommaire
Histoire de l’AMGR suite de la Gazette N°17



1997

L’année 1997 débute encore par le salon Rétromobile. Cette année le plateau est encore d’excellente qualité Bernard a encore fait preuve d’ingéniosité. Le plateau est constitué de machines par décennie. La plus ancienne est le side-car type B du musée, moto et side sont dans un jus superbe. Les années 30 sont représentées par une Junior et une CV2, on saute à 1943 avec une très belle restauration de type R1 puis enfin la R4X de la fin des années 50. A part le stand Gnome & Rhône, la moto déserte de plus en plus Rétromobile pour laisser la place aux canots à vapeur.

Les projets vont bon train pour organiser le Paris Bordeaux Toulouse, le projet est pratiquement bouclé mais seulement 4 participants sont prêts à se lancer, c’est trop peu, le rallye est annulé.

JC Conchard sort ses merveilles pour le salon de Evreux au mois de mars.

Mai, les coupes moto Légende perdent encore un peu d’intérêt pour les machines anciennes, la tendance s’oriente de plus en plus vers les classiques plus récentes.

Juin pointe son nez, les 14 et 15 sont les dates retenues pour le rallye annuel de l’AMGR. Pour cette année 1997, c’est la ville d’Amboise qui accueille la marque Gnome & Rhône. Là non plus ce n’est pas la bousculade, seulement 11 participants que faut il pour faire bouger les « Gnomistes » Les balades de ce superbe Week end sont orientées vers les splendides châteaux de la Loire et une visite est organisée au musée Dufresne (si vous n’avez jamais vu ce musée, faites un détour, c’est une merveille)

L’AG cette année se tiens dans un lieu mythique, le musée Gnome & Rhône de Villaroche, pensez donc des gnomes partout autour de nous, c’est le rêve. Cette AG est organisé en même temps que le salon du Bourget.

Le WE suivant c’est au tour d’Epoqu’Auto Lyon, l’exposition porte un accent particulier sur les moteurs multicylindres de la marque. On admire cote- à-cote un moteur ABC, un XA, un X, un X40 et le fin du fin un moteur Le Rhône type A 7 cylindres en étoile de 1911.

 


1998

Cette nouvelle année démarre encore de manière très classique avec Rétromobile, c’est le « dada » de notre président Bernard Prunet. Et c’est la 8éme pour l’AMGR. Cette année le stand est investi par une 750XA militaire avec side-car dragon porté, a ses cotés une antique 250 2 temps type E à courroie, une 350 M2 et une 100 type R1. Les amis du musée Gnome & Rhône exposent sur le même stand un moteur Le Rhône 1911.


Le rassemblement 1998 a lieu à Verdun au mois de mai. Serge Krantz nous a organisé un rallye atypique, le mémorial est un grand moment fort en émotions où quelques grands costauds ont versé leur petite larme. Visite du fort et de l’ossuaire de douaumont repas agréable et visite de la butte de Vauquois avec ses quelques Km de galeries souterraines. Visite de la collection de l’ami Jean6jacques puis le lendemain visite de la citadelle.
L’année 98 voit un taux de participation des membres en augmentation par rapport aux autres années.
Le site Internet de l’AMGR fonctionne à merveille. C’est le premier club français de motos anciennes à se trouver sur la toile.
En septembre 1998 annonce publique du projet de livre sur l’histoire de notre marque fétiche « L’histoire des motos Gnome & Rhône ».


1999

  
Rétromobile présente les machines du salon 1929 D3, D4, M1, CM1, et affiches.
 Le rallye 1999 se déroule en Charente à Angoulême, le club répond à l’invitation de Marc Texier ancien coureur de la marque. Ce rassemblement n’est pas un grand succès, des tensions interne à l’AMGR ne sont pas là pour faciliter les choses.
Lancement de la souscription pour le livre Gnome & Rhône. Les travaux du livre prennent du retard, les délais ne sont pas respectés, ce monde est nouveau pour nous, non seulement il a fallu écrire le livre et préparer les documents mais en plus il faut monter la maquette, prendre le rôle d’éditeur, faire faire une couverture etc.. la tâche est dure.  
L’AG est calé en même temps que le salon de Vincennes tous les problèmes actuels sont abordés, l’ensemble des taches en cours sont lourdes à mener de front.
De l’autre coté du Rhin notre amis Hans Jürgen Huse sort son livre sur les motos française, Gnome & Rhône est fortement présent dans cet ouvrage.


2000


Le livre l’histoire des motos Gnome & Rhône est présenté au public dans une version quasi finale en couleur lors du salon Rétromobile. L’accueil qu’il reçoit est à la hauteur du temps que nous avons investis bénévolement pour la réussite de cet ouvrage. Les souscripteurs sont dans l’ensemble compréhensibles, le petit nombre qui ne l’est pas lance des réclamations souvent désobligeantes. Le retard pris est de l’ordre d’1 an sur les prévisions initiales, on parle maintenant de fin 200 ou début 2001.
L’année 200 n’est pas une bonne année que se soit aux coupes Moto Légende ou au rassemblement Gnome & Rhône, pour ce dernier au Mans il n’y a que 5 participants.

2001

Début 2001 tout est centré autour du livre. Celui-ci sort enfin, les souscripteurs sont livrés les premiers, c’est grâce à leur soutien que ce livre pouvait voir le jour.  Des séances de dédicace sont organisées, nous jouissons enfin du plaisir que nous procure cette masse de travail.


Bernard Prunet

Bernard est souffrant, Rétromobile est annulé pour le club, puis fin avril il disparaît. Le départ douloureux de Bernard est un effondrement, comment allons nous faire pour « continuer » Bernard était le cerveau, les mains les jambes de l’amicale des motos gnome & Rhône. Un nouveau défi est à relever, il ne faut pas laisser tomber.  Une cellule de crise est organisée au sein du bureau de l’AMGR, il faut tout reprendre, tout réinventer.

                                D4


Suite de l’histoire de l’AMGR « Les années Gazette «  dans un prochain numéro.

Retour au sommaire


DIVERS

 


Voilà ce que nous aurions pu trouver comme moto si Gnome & Rhône avait continué sur sa lancée. On l’aurait peu être appelé CV7 ou quelque chose comme ça.
                                                                                                           

 INFO

1-    Pour la sortie en groupe il faut que les participants produisent leur n° de permis de conduire date et lieu délivrance.
2-    Casque homologué
3-    N° d’assurance et compagnie

Retour au sommaire
 

 Album Photos

J’attends toujours vos photos par courrier ou Internet,(Daniel DAVID) (dandavi@wanadoo.fr)


 

 

 

La photo en haut à gauche représente le capitaine De-bodreuil qui courrait souvent sous les couleurs Gnome & Rhône, son fils vient de prendre contact avec l’AMGR.

En haut à droite la photo des voeux de Hans-Jurgen Huse 500 type C dans la Sarre des année 20.

En bas une casse moto à l’époque où il fesait bon virer en campagne (au fond type XA dragon porté)

Retour au sommaire

 

Quelques conseils pratiques (repris sur info amicale)

Au cours de plusieurs restaurations partielles ou complètes de motos d'âges très divers, j'ai appris quelques données intéressantes que voici : 
-    Dans la majorité des cas, on gagne en temps et en sécurité en construisant un support moteur qui servira sans doute plusieurs fois.
-    Mesurez, vérifiez jeux, alésages, déformations éventuelles avant et en cours de démontage. J'ai eu des surprises genre logement de roulement ovalisé sur boîte Sturmey.
-    Dans la recherche de pistons et soupapes, pensez à consulter les catalogues de pièces adaptables à l'automobile ou la moto. L'axe de piston peut souvent s'adapter. L'essentiel est l'alésage et la hauteur d'axe. On peut aussi aléser légèrement les guides, cela évite de les changer. Une tête peut facilement se diminuer. Dans le cas de roulement introuvable, on peut résoudre le problème à l'aide de frette. Quelques fois la cote en pouces est très proche de millimètre : 19,05 - 11,1 et il suffit de retoucher la pièce pour avoir une cote exacte en millimètres.
-    Un montage à blanc est toujours bénéfique, même si on le juge superflu car cela évite des retouches. De même, essayer l'étanchéité des carters dès que le remontage le permet. J'utilise la pâte Three Bond, excellente et grise (japonaise).
-    Ne pas utiliser de loctite à chaud car la prise est instantanée avant le montage complet.
-    Un petit miroir de dentiste est très utile. Ils les jettent souvent.
-    L'utilité d'un tour est en partie proportionnelle à l'âge de la machine restaurée mais mieux vaut un tour d'occasion de taille normale qu'un petit tour d'établi neuf. Enfin, un banc de démarrage électrique à rouleaux est bien utile. Je l'ai récemment apprécié sur un mono de 500 cc.
J'espère pouvoir mettre ces conseils en pratique lors de la restauration prochaine de mes Gnome & Rhône. Enfin...


Guy Amerigo





Quand les japonaises viennent au secours des Gnome & Rhône

Si vous avez un problème d'usure avec un bouchon de remplissage du moteur ou de la boîte d'une 500 V2 ou CV2 ou autres modèles Gnome & Rhône, vous pouvez vous dépanner chez un concessionnaire Suzuki en demandant un bouchon de remplissage d'huile de pont pour une 1 400 Intruder. Prix : 12€ environ.
 
Cote du bouchon : Ø 38 mm au pas de 150 (aluminium).
Cette astuce est très fiable. Je l'ai moi-même utilisée pour un 500 V2.


Pierre Yves Bayle

Retour au sommaire

 

Notre amis Jean-Pierre PAMERO de Loc Maria Plouzané se fait remarquer en Bretagne avec sa 750 XA Cette machine a été restaurée il y a de longues années. Depuis, Jean-Pierre sillonne les routes de ci de là chevauchant cette superbe monture. Bonne route à vous pour de nombreuses années encore . 

Retour au sommaire

COUPLES CONNIQUES GNOME RHONE
TYPE N°CARTER N°COUVERCLE COURONNE  PIGNON RAPPORT ROULEMENTS
                 
V2  E 1024 E 1025 58 DENTS SOLO 14 372 11DENTS SOLO 14 372 638 25X52X15
1°MODELE     58 DENTS SIDE 14 741 9 DENTS SIDE  14 742 522 40X72X16
                40X80X18
                 
                 
V2  E 1024 E 1025 58 DENTS SOLO 14692 10 DENTS SOLO 14 691 580 25X52X9   2
2°MODELE     58 DENTS SIDE 14741 9 DENTS SIDE  14 742 522 40X72X16
                40X80X18
                 
                 
CV2     53 DENTS SOLO 15016 10 DENTS SOLO 15017 530 25X52X9  
BOITE 3 V E1116 E1025 52 DENTS SIDE 15054 9 DENTS SIDE  15055 468 40X72X16
<105649               40X80X18
                 
CV2     53 dents pour 10 15016 10 dents 15687 530 oblique 20x52x23
BOITE 4V 515474 14363 52 dents pour 9 15054 9 dents 15446 468 20x52015
>105650     52 dents pour 8 15138 8 dents 15445 416 40x72x16
                40x80x18
                 
                 
X 515474 14363 53 dents pour 11 15717 11 dents 15716 583 oblique 20x52x23
      53 dents pour 10 15016 10 dents 15687 530 20x52015
      52 dents pour 9 15054 9 dents 15446 468 40x72x16
                40x80x18
                 
                 
AX2 15397 514364 40 dents side 519308 7 dents side  519309 280 20x52x23 oblique
XA2 519305 519306 43 dents solo 519397 9 dents solo 519398 387 20x52x15
                35x72x17
                30x62x16
                 
                 
X40 519305 519807 40 dents  519299 7 dents side    280 20x52x23
  519305 519306 43 dents solo 519397 9 dents solo 519398 387 20x52x21
                35x72x17
                 
                 
XA 515474 514363 52 dents 515054 9 dents 515446 468 20x52x23 oblique
                20x52x15
                40x72x16
                40x80x18
                 

Retour au sommaire