Amicale des Motos
Gnome & Rhône

SNECMA BP 81

91003 EVRY Cedex

 

20 mars 2006

 

 N° 17

SOMMAIRE

Page 1     :    Sommaire

Page 2     :    Site Internet

Page 3     :    Album photos

Page 4     :    NAJAC

Page 5     :     Historique AMGR 1ère partie

Page 6     :     Véhicules militaires (info FFVE)

Page 7     :      Affiche Najac

 


 

 

Amicale des Motos
Gnome & Rhône

 

Joyeux anniversaire pour les

20 bougies de l’AMGR

 

Retenez vos dates pour Najac

les 17 et 18 juin

 

Rédaction

Daniel DAVID (D4) avec l’aide d’Alain CHAPEAU, Dominique LAGANT, Jean-Luc AUPEPIN (R4).

 

SITE INTERNET DE L’AMGR

 

Le site internet est en partie remis à jour, vous pouvez désormais le trouver à l’adresse suivante : www.amicalegnomerhone.net . Il reste encore du travail, le site sera régulièrement enrichi.

De plus ce site est doté d’un service petites annonces et d’un forum. N’hésiter pas à le faire vivre. J’attends vos critiques pour améliorer encore cette source d’informations.

R4

 

Retour au sommaire

 

Album Photos

j’attends toujours vos photos d’époque ou d’aujourd’hui comme vous le souhaitez afin de les partager avec les autres membres du club. Vous pouvez me faire passer directement vos photos par courrier ou Internet, voir liste des membres (Daniel DAVID). Attention nouvelle adresse « dandavi@wanadoo.fr »

Michel HEUQUEVILLE est à l’honneur pour cette Gazette. Michel et sa femme seront

Avec nous à NAJAC

 

Michel en course à Montlhéry L53C
Michel en séance d’essais L53 course
Michel au trial de Clamar LX200 trial
 

Retour au sommaire

 

NAJAC juin 2006

 

Imaginez que vous soyez entrain de rêver à la balade moto, idéale.

 

     Un petit village, une région vallonnée, pleine de virages, une légère brume matinale qui laisse vite la place à un grand soleil, des maisons typiques du terroir en pierre et ardoises, les ruines d’un château du XII ou XIII éme siècle, une végétation luxuriante, une rivière poissonneuse, une gastronomie à vous faire oublier tous les régimes.

Vous pouvez vous réveiller vous êtes bel et bien en Rouergue dont CURNONSKY disait en 1937 «  Le Rouergue est un de ces pays comblés par la nature qui font aimer la vie sur cette planète »

Continuons à rêver un tout petit peu, imaginez des dizaines de Gnome & Rhône autour de vous, là une R4D là encore une Junior, une X, une D4 à coté d’une CV2, une L53 à coté d’une H, vous longez l’Aveyron, vous pouvez vous réveiller c’est l’heure d’aller bosser, non !  Vous êtes bien à Najac, nous sommes le 17 juin 2006 et tous les amateurs de l’AMGR et leurs proches sont auprès de vous.  

Le rassemblement de Najac a été imaginé lors du rassemblement de Saarbruck en 2005, depuis nos amis de la Rétrocyclette, travaillent d’arrache-pied pour nous mijoter un inoubliable moment. Nous serons côtoyés par un rassemblement de montgolfières et quand on sait que les familles Montgolfier et Seguin (a l’origine de Gnome & Rhône)  sont parents proches, laissez moi imaginer que c’est un réel signe du destin.. Parmi les surprises lors de ce rassemblement il y en a une autre de taille. M. et Mme Heuqueville pensent venir passer le W_E avec nous, ce sera une superbe occasion de parler des courses Gnome Rhône des années 50 où Michel accompagné de Mme, ont écumé les circuits.

La Rétrocyclette est une association, loi 1901 affiliée FFVE basée à St Salvadou. Son but est la sauvegarde, la restauration et la promotion du patrimoine motocycliste.

Cette association participe à différentes manifestations régionales et nationales.

Elle organise également diverces animations dont cette année, le rassemblement de l’AMGR les 17 et 18 juin 2006.

Dans peu de temps vous recevrez les détails de cette manifestation, d’ores et déjà, réservez votre week-end pour ne manquer sous aucun prétexte cette festivité.

 

Avis aux amateurs : en 2005 Hans a reçu la coupe « Gustave Bernard » pour l’organisation du rassemblement de Saarbruck, en 2006 cette coupe sera remise aux membres de la Rétrocyclette, où ira cette coupe en 2007, faites vos propositions.

D4

 

 

Retour au sommaire

 

20 ans déjà

Historique de l’AMGR (1er partie)

 

« Qui se ressemble s’assemble » Les rapprochements entre amateurs de la marque Gnome & Rhône, se sont réalisés naturellement au cours des années.

Au milieu des années 30, il existait déjà une amicale Gnome & Rhône qui organisait des sorties motos au niveau national ou régional.

 

image1.jpg (23009 octets)

Rassemblement Gnome & Rhône en région lyonnaise dans les années 30

 

Cette amicale des années 30 était animée régionalement par les agences Gnome & Rhône, le but commercial était évidant. De nos jours ce type de pratique existe encore pour certaines marques de motos. 

En 1985, l’idée d’un club de marque Gnome & Rhône, commence à germer dans l’esprit d’une bande de motards amateurs d’anciennes au sein de la SNECMA. Quand on travaille dans une entreprise au passé autant glorieux que celui de la SNECMA il est évidant de vouloir faire revivre certaines pages d’histoire.

     Pour « tâter le terrain » Philippe Gisselman et Alain Chapeau, passent une petite annonce dans la revue LVA (LVM n’existait pas) à la rubrique motos « Amicale des Motos Gnome & Rhône recherche documentation, vélos etc. »

     Suite à cette annonce, des contacts sont pris de tous horizons avec des amateurs assidus de cette marque, l’idée de fonder un club mûri doucement.

     Une exposition est organisée dans les locaux du Ce (comité d’entreprise) SNECMA de Evry Corbeil en septembre 1986, c’est là qu’est née l’amicale des motos Gnome & Rhône.

     Cette exposition est exceptionnelle, la 750 X des records(Jacqueline 2), une autre X civile superbe, une AX5RM, une Super-Major, une 500 D, une D4, une 175 L53 neuve, une R4c, de quoi faire naître des vocations.

     Une quinzaine de membres prennent leur carte, l’AMGR est lancée, un bureau est créé, des piliers fondateurs de cette époque sont toujours là pour faire avancer ce petit monde, Alain Chapeau, Stéphane Clergerie, Marc Foucault, Jean-Claude Conchard, Daniel David, Didier Simon etc.…. 

 

image2.jpg (16978 octets)

De G à D Denise R, Blein F, David D, Mondon L, Faure F, Houy F

 

En 1987 la SNECMA organise un grand rassemblement réunissant toutes les marques de véhicules construits par des filières de la marque, pour inaugurer l’ouverture du musée à Villaroche.

Lors de ce rassemblement se fut l’occasion de réunir quelques amateurs de motos Gnome & Rhône. Nous étions tout petits sous la pluie à coté des rutilantes hispano-suisa, Voisin, motos FN on a même vu un avion entoilé avec un moteur rotatif faire une démonstration en vol au-dessus de villaroche.

M. Paul Louis-Weiller en personne (directeur des usines Gnome & Rhône de 1920 à la guerre) était présent à cette festivité, ce jour là j’ai eu l’impression de vivre l’histoire.   

      1987 encore, le comité d’entreprise de la SNECMA organise un marathon de Paris à Abidjan avec des sportifs de l’entreprise. L’AMGR se joint à ce projet et accompagne les coureurs avec une AX2 récemment achetée par le Ce. Cette épreuve est de nouveau l’occasion de faire parler de l’AMGR, l’équipage de l’AX2 est constitué de Philippe Gisselman, Claude Merel, Didier Lebec, Alain Chapeau les accompagne jusqu'à Marseille.

Les membres lyonnais de l’AMGR préparent un rassemblement d’une dizaine de Gnome & Rhône dont 5 AX2, devant la mairie de Villeurbanne pour accueillir l’AX2 du Ce à l’étape lyonnaise. Le périple se poursuit jusqu’à Tamanrasset où l’AX2 se renverse à la descente d’une dune. Le side et son équipage sont rapatriés par camion.

 

image3.jpg (50674 octets)

L’AX2 entourée des athlètes

 

En 1991 l’AMGR est présente au salon Rétromobile, il faut dire qu’à cette époque la moto avait toute sa place dans cette manifestation ce qui n’est plus du tout le cas de nos jours.

Plusieurs années de suite un stand superbe était installé et orchestré par Bernard Prunet, c’était son « Dada » et ces expositions ont contribuées au développement de l’AMGR. 

L’année 1994 est marquée par le soixantième anniversaire de la Junior. L’AMGR décide de réaliser un raid Paris Bordeaux Paris en Junior comme l’avait réalisé Gustave Bernard en 1934. La date est fixée au 1 et 2 avril, le départ comme à l’époque est à 5h du matin devant l’usine SNECMA d’Evry.

 

image4.jpg (44636 octets)

 

L’article paru sur la revue « Sud Ouest » est suffisamment clair Je vous le laisse découvrir.

« FOLLE EQUIPEE PAR GRAND VENT

Passionnés de vieilles cylindrées, douze motards se sont lancés un pari vieux de soixante ans : Bordeaux – Paris – Bordeaux en vingt –quatre heures.

Rallier Paris–Bordeaux, Bordeaux–Paris en vingt-quatre heures sur une moto des années 30 ne dépassant pas les 70 km/h. C’était déjà un pari fou en 1934 , ça l’était encore soixante ans plus tard.

     Partis à 5 heures du matin de Paris, douze passionnés se sont élancés, hier vers Bordeaux avec trois motos Gnome Rhône de 1934 ( deux routières et une de réserve ), deux cylindrées d’accompagnement de même marque toutes aussi anciennes, et trois véhicules d’assistance. Un équipage impressionnant pour la, première réédition de ce raid, organisé initialement en 1934, où un certain M. Bernard avait effectué l’aller- retour entre les deux villes (au total 1 103 km), en 20h22 min.

     Si à cette époque, le procès-verbal de l’équipée ne témoignait que d’une crevaison et d’un arrêt pour le réglage des freins du véhicule d’assistance, il n’en a pas été de même hier.

 

UN TEMPS DIABOLIQUE

     Le rallye était organisé par l’Amicale des motos Gnome Rhône (AMGR). Une association parisienne dont le but et de permettre et d’encourager la restauration du patrimoine moto de cette marque, en fournissant de la documentation technique et des pièces de rechange aux collectionneurs.

     Pour cette réédition, les organisateurs ont tenu à respecter le trajet emprunté à l’époque. Les motards sont donc arrivés, hier soir vers 18 heures, par la nationale 10, escortés par la police de Bordeaux, mais avec trois heures de retard sur le programme. Rien ne leur a  été épargné : le vent, la pluie, la grêle…

     « A un moment, les rafales de vent latérales nous empêchaient de dépasser les 40 km/h. C’était infernal »  , raconte Daniel David, un des pilotes. Déçus par leur manque de chance, mais tout de même enchantés, les quatre pilotes se sont relayés deux par deux durant le trajet. Paradoxalement, le seul ennui mécanique notable s’est produit sur une moto « suiveuse » de marque japonaise. Sinon les cylindrées ont tenu, et leurs propriétaires pouvaient être fiers. 

     « L’une d’elle a montré quelques signe de fatigue à un moment donné. On l’a remplacée, et lorsqu’elle a pris la relève, elle était impeccable » Malheureusement, à la sortie d’Angoulême, l’équipe a du se rendre à l’évidence du danger que représentaient les conditions météorologiques pour les motards, et le voyage s’est poursuivi dans les véhicules d’assistance. Les pilotes ont pu reprendre leur équipée aux abords de Saint-André-de-Cubzac.

     A leur arrivée une exposition de motos anciennes et des rafraîchissement les attendait à la Cité mondiale du vin. La mairie de Bordeaux a fait remettre à l’amicale la médaille de la ville pour marquer leur exploit. Et les « fous du guidon » sont repartis de plus belle vers Paris. Pour des raisons de sécurité, la nuit ne s’annonçant pas des meilleures, les organisateurs envisageaient une partie du retour en voiture. Mais peu importe, l’expérience était trop belle : « C’est formidable de faire revivre ces motos anciennes. Notre seul regret est le temps. On n’a pas eu de chance, mais le raid était prévu depuis si longtemps…. », explique Frédéric Minard, membre de l’amicale qui a accompagné l’équipée.

     Aujourd’hui, les motards étaient attendus à Linas-Montléry, près de Paris, pour l’ouverture du second rassemblement organisé par l’AMGR : les Coupes Motos Légende, une manifestation en l’honneur des Gnome et Rhône. « C’était des motos géniales qui ont eu du succès jusque dans les années 50. La société qui les a conçues, fabriquait des moteurs d’avions. Elles étaient donc en avance technologiquement

. Elles ont participé à plusieurs exploits sportifs pour promouvoir leurs qualités. Si nous ne refaisons pas un Paris-Bordeaux-Paris, nous pourrions rééditer un Paris-Nice comme à l’époque…

     Des passionnés ces motards ? Le mot est faible. Les conditions météorologiques les plus effroyables ne pourraient pas effacer ce sourire qu’ils arborent au guidon des Gnome et Rhône. Fatigués ? Peut-être, mais heureux.

                                                                                       ISABELLE DISQUAY »

 

Le retour n’était pas très glorieux, les machines marchaient très fort, le vent était de dos. Après avoir parcouru une centaine de Km la pluie c’est transformé en grêle, la route en était recouverte, il n’était pas raisonnable de continuer. Motos et pilotes se sont entassés dans les véhicules d’assistance pour se retrouver au stand Gnome & Rhône de Montlhéry le lendemain matin, sans avoir fermé l’œil bien sûr.

 

image5.jpg (52528 octets)

 

L’exposition au stand et l’exploit réalisé « en partie » nous valent de décrocher la coupe des clubs et musées lors des coupes Moto Légende. 

Enfin le premier rassemblement de l’AMGR est organisé par nos amis auvergnats. Alain Robichon nous avait mitonné ce rassemblement dont chaque participant se souvient encore. Le lieu de rendez-vous était à Mirefleurs village d’Alain et nous avons sillonné la région autour de Vic le Compte, Issoire  avec visite d’un superbe château en ruine. L’accueil était magique, une quinzaine de Gnome & Rhône avaient fait le déplacement, ce premier rassemblement allait donner suite à d’autres rencontres de plus en plus consistants.

 

image6.jpg (28215 octets)

 

Le point fort de l’année 1995est marqué par l’organisation de ce qu’on a appelé « la colonne de l’histoire »  l’idée de cette colonne, c’était de réunir le plus grand nombre possible d’AX2 à l’école de formation de la gendarmerie motocycliste de Fontainebleau et de rejoindre Montlhéry et les coupes Moto Légende par la route (environ 70Km). Le matin nous avons visité le musée moto au sein de l’école puis nous avons été embarqués dans « les paniers à salade » en direction des pistes d’entraînement où les instructeurs nous ont fait une démonstration de conduite a ne pas essayer avec nos anciennes.

Seize AX2, deux CV2 et une D5A s’étaient réunis pour cette « Colonne » les motards de l’école de gendarmerie nous ont escortés tout le long. Le pilote de la D5A c’est fait une grosse frayeur quand ces anneaux de suspension ont cassé et que la machine c’est trouvé indomptable, bref tout c’est bien terminé. Arrivé sur le circuit nous avons eu droit à un tour d’honneur « il n’y a pas à dire !! ça laisse des souvenirs ces moments là »

 

    1995 c’est aussi :           le 50éme anniversaire de la SNECMA,

                            Le 60éme anniversaire des Major et Super Major

                            Le 80éme anniversaire de la création de la maison Gnome & Rhône.

                            Le 100éme anniversaire de la société Seguin.  

 

Deuxième rassemblement Gnome & Rhône « Le circuit du Bourbonnais » Le lieu de rendez vous est fixé à Bourbon l’Archambault, faible participation.

 

image7.jpg (23971 octets)

 

Pour 1996 c’est Savigny Les Beaune qui accueille le troisième rassemblement de l’AMGR. Lors de ce rassemblement d’une vingtaine de machine la marque est très bien représentée,  on a même eu le plaisir d’entendre tourner l’ABC de Mércorelli. La visite du château et de la collection de Michel Pont ont été un moment très fort de cette édition. Le soir au camping de Savigny un autre groupe de motard est aussi là en transit, le lendemain, nous déjeunons à l’Alca-Selzer

 

image8.jpg (28986 octets)

Les Gnome & Rhône au repos

 

L’assemblée générale de cette même 1996 est réalisée au musée Jean Sallis à La Ferté Allais ce fut une très bonne idée pour allier l’utile à l’agréable. Autre évènement de cette fin d’année, l’amicale est sur Internet, à cette époque on sait à peine de quoi il s’agit, l’AMGR est ainsi le premier club (motos anciennes) français sur « la toile ». 

Outre les expositions, Rétromobile, Epoqu’auto Lyon, Evreux et autre l’AMGR c’est lancé dans la refabrication des pièces nécessaires à la restauration de nos motos, tubes, pots, caoutchoucs, guidons, enjoliveurs, même une caisse et un châssis de side car AX2, cette activité très chronophage est à l’origine de certaines tensions entres membres. Les pièces détachées sont et resteront un sujet délicat qui ont été très souvent sujet de polémiques envers l’amicale, croyez-moi un club qui ne fait rien pour ses membres à beaucoup moins de problèmes que nous. Le club recense aussi les motos de marque Gnome & Rhône, fournit la documentation nécessaire pour la restauration dans les règles d’une machine de notre marque fétiche.

                                                                                                                                        

D4

Suite dans la Gazette N°18

Retour au sommaire

 

Les véhicules militaires de collection

 (La situation au 2 mars 2006)

Ce document rédigé par la F.F.V.E., en concertation avec les Ministères de l’Intérieur et de la Défense, représente la réponse officielle aux différentes déclarations publiées ces temps derniers.

Les véhicules militaires dits ‘’d’usage’’

 

Il s’agit des matériels roulants tels que Jeep, Dodge, GMC, motos, véhicules d’origine française, allemande ou autre qui ne sont pas adaptés au combat et ne comportent aucun armement ou affût.

Ces engins, à condition qu’ils bénéficient de carte grise, donc immatriculés, sont considérés comme des véhicules civils (Peugeot 206, Renault Magane, Citroën C5 …). Ils peuvent donc être utilisés et circuler librement sans aucune déclaration et encore moins d’autorisation

Les véhicules ‘’de combat’’

Il s’agit des véhicules blindés (chars, automitrailleuses …) portant de l’armement, mais également des matétiels équipés d’affûts autorisant le montage d’armes. Ces matériels doivent être neutralisés. Le Ministère de la Défense, avant le 30 mars 2006, publiera  un mémoire donnant les détails précis de cette neutralisation. Celle-ci pourra s’effectuer dans la région où se trouve le matériel et non pas obligatoirement à Saint Etienne comme c’est la cas aujourd’hui.
Des autorités compétentes seront également désignées pour attester de la réelle neutralisation. Ces autorités mobiles ne rendront donc pas obligatoires le déplacement des véhicules sur une longue distance.

L’attestation délivrée, les collectionneurs auront jusqu’au 30 novembre 2006, pour demander à leur Préfet une autorisation de détention. Cette autorisation devra être facilement accordée à partir du moment où le dossier de neutralisation sera conforme.

Enfin, il est demandé aux propriétaires de garer leurs véhicules dans des lieux sécurisés, c’est à dire tout simplement dans des locaux fermés à clef.
Il sera également demandé que ces véhicules ne soient pas en état de marche immédiat. Exemple : retrait de la batterie ou du Delco, ou installation d’un  coupe-batterie aussi discret que secret.

Claude DELAGNEAU (Président FFVE)

Retour au sommaire

.

najac.jpg (153434 octets)

Retour au sommaire